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Réussir son RDV de carrière: les 5 conseils de Laurent Hoppé, IA-IPR EPS

Réussir son RDV de carrière: les 5 conseils de Laurent Hoppé, IA-IPR EPS

Tu as un rendez-vous de carrière qui se profile dans les prochaines semaines ou les prochains mois ? Tu te poses des questions par rapport à ce rendez-vous important ? En y pensant, tu te sens un peu stressé(e) car tu aimerais bien que, ce jour-là, cette visite reflète fidèlement ce que tu fais au quotidien avec tes classes…

C’est normal de ressentir une certaine pression pour ce genre de rendez-vous. En effet, il ne se produit pas très souvent et quand il arrive, nous avons envie de bien faire, de montrer nos compétences, tout ce que nous faisons depuis plusieurs années dans notre établissement, avec nos élèves, etc…J’ai aussi vécu cela ces 3 dernières années car j’ai eu 2 rdv de carrière !

Alors, pour que ton prochain rendez-vous se passe bien, j’ai eu l’idée de demander à un IA-IPR EPS, Laurent Hoppé, avec son expérience, de nous livrer ses 5 conseils. Tu vas pouvoir les découvrir ci-dessous 😉 en espérant que ces conseils te donnent des pistes pour préparer au mieux ton prochain rdv de carrière !

Laurent, peux-tu retracer brièvement ton parcours professionnel (combien d’années en tant que prof d’EPS en établissement, en tant qu’IA-IPR) ?

J’étais 3 ans professeur d’EPS en collège urbain mixte puis 11 ans en cité scolaire de centre-ville dont 11 ans en tant que coordonnateur de district UNSS, 10 ans en tant que vacataire en STAPS (L2, L3, M1, M2) avec des interventions principalement en suivi de stage, écrit 2, oral 1 et oral 2. J’ai été jury sur plusieurs concours : CAPEPS externe et interne, agrégation interne.

J’étais pendant 2 ans chargé de mission auprès du corps d’inspection (4h de décharge puis 12h sur mon service de 14h de professeur agrégé). Maintenant, depuis 4 ans, je suis IA-IPR dans l’académie Nancy-Metz.

PPCR EPS

Avec ton expérience en tant qu’IA-IPR, quels sont tes 5 conseils pour que les collègues puissent réussir au mieux leur rdv de carrière ?

Le pré requis des conseils qui vont suivre serait de faire réussir les élèves : condition sine qua non de la réussite du rendez-vous de carrière 😉

1er conseil : Préparer / Anticiper son rdv de carrière  

CAPEPS externe

Tout d’abord, se renseigner sur les 11 items évalués par l’IPR et le chef d’établissement. Puis s’autoévaluer sur ces compétences afin de mieux cibler ses forces et ses faiblesses.

Il est nécessaire de formaliser ses choix, contenus, démarches, repères de progressivité, bilans évaluations…. par écrit de façon régulière et concise et les transmettre aux évaluateurs.

Renseigner également le « document de référence » et le transmettre en amont aux évaluateurs. Bien que cela ne soit pas obligatoire, ce document permet d’appréhender la démarche et le parcours de l’enseignant afin de cibler davantage le questionnement lors de l’entretien.

Préparer des questions professionnelles qui vous animent.

Enfin, ne pas hésiter à interpeller son chef et/ou son inspecteur en amont si j’ai une question. Nous sommes aussi là pour vous répondre, vous guider dans cette préparation. Ex : souhaitez-vous les préparations de cette classe ou de toutes les classes ? Pendant ce créneau, je participe à l’action « silence on lit / libre quart d’heure de lecture » avec ma classe, est-ce que je maintiens lors de l’inspection ? ….

2ème conseil : Faire des choix 

inspection en EPS

L’enseignant expert n’est pas celui qui sait tout faire (c’est de l’utopie) mais bien celui qui s’appuie sur des connaissances fines et contextualisées pour cibler des contenus et des démarches précises et cohérentes.  Il s’agit notamment de :

  • Définir un axe prioritaire avec chaque classe dans le projet de classe ;
  • Définir un objet d’enseignement prioritaire (Ex : la synchronisation des vitesses en relais) et une forme scolaire de pratique lui permettant de se matérialiser (ex : le 2c1 en témoin frappé).
  • Elaborer un référentiel d’évaluation qui cible l’acquisition de cet objet d’enseignement et qui sert d’outil au fil de l’eau de la séquence ou du cycle d’enseignement au service des apprentissages des élèves. Plus elle sera outillée d’indicateurs de compétences explicites et fonctionnels, plus cela permettra de donner du sens et un caractère pérenne aux acquisitions. Ex : on ne définit pas 4 degrés pour qualifier la synchronisation des vitesses (degré 1 : les élèves se tamponnent, etc)  mais on s’appuie sur le delta entre le temps au relais ET l’addition d’un temps cumulé départ arrêté et lancé. C’est cette différence quantifiable qui sera échelonnée sur 4 degrés !

3ème conseil : S’engager/Collaborer à plusieurs niveaux

EPS Régal ressources EPS

Au niveau disciplinaire : qu’est-ce que l’EPS et l’AS apportent aux élèves ? Attention certains bilans d’enseignants se centrent à 80% sur les actions menées à l’AS et à l’UNSS (Ex : 8 fois champion académique, 5 qualifications au championnat de France…). J’en suis un fervent défenseur mais il ne faut pas oublier que cela n’est qu’une partie de l’état de service d’un professeur d’EPS.

Il s’agit de redonner du sens aux projets EPS et AS comme des outils partagés au sein de l’équipe et qui donnent de la cohérence dans les choix opérés et partagés au service des acquisitions des élèves.  Pour cela, il est nécessaire de passer de projets formels (pour répondre à une demande institutionnelle) à des projets véritablement fonctionnels et partagés qui s’opérationnalisent sur le terrain.

En cela, le travail opéré par les équipes de lycée et LP dans l’élaboration des référentiels d’évaluation certificatifs, ou le travail des équipes EPS engagé pour s’adapter au contexte sanitaire actuel, représentent des éléments de contexte qui remobilisent le travail d’équipe et donc redonnent du sens aux projets EPS et d’AS. Cela se voit sur le terrain et la mobilisation collective est fertile car elle débouche sur des innovations de très grandes qualités…Preuve s’il en était de démontrer l’importance du travail collectif dont chacun peut bénéficier et en premier les élèves.

Au niveau interdisciplinaire : Qu’est-ce que les disciplines apportent aux élèves (la question du sens se pose ici) ? Cela peut se faire à travers des actions spécifiques ou des projets (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires…) mais pas que ! Exemple : associer des enseignants d’autres disciplines pour intervenir dans le cadre de l’enseignement optionnel facultatif EPS en Lycée Général et Technologique.

A un niveau plus transversal : Qu’est-ce que l’école apporte aux élèves ? Comment je m’associe et j’apporte un regard singulier à des problématiques plus larges de l’école ? Ex : évaluation par compétences, devoirs faits, climat scolaire, valeurs de la république, différenciation, inclusion des EBEP…

4ème conseil : Se former / interroger ses pratiques / oser le changement

reussir concours EPS

Il s’agit de mettre à jour continuellement ses connaissances à la lumière d’éclairages variés : partage d’expérience entre collègues, Formation Professionnelle Continue (disciplinaire, interdisciplinaire, transversale), formation syndicale, sociétés savantes, associations d’enseignants (AEEPS)…

Ne pas chercher à appliquer des démarches « en vogue » sans en avoir perçu finement les enjeux au risque de passer à côté !

Éviter les discours du type « ça, c’est impossible avec mes élèves ». Ex : activité de création artistique obligatoire en 2nd GT.

Expérimenter rapidement les contenus abordés en formation. Plus j’attends, moins j’ai de chance de l’intégrer dans mes pratiques ….

5ème conseil : Réfléchir à la suite de sa carrière : de quoi ai-je envie ?

Jean-Luc UBALDI

Se poser cette question et y réfléchir sans penser que cela signifie « être carriériste », sans « culpabiliser » à l’idée éventuellement de vouloir poursuivre ses missions actuelles.

En d’autres termes « continuer à faire ce que l’on fait car on y trouve du plaisir et du sens » est une perspective à part entière !

Réfléchir à la suite ne veut pas forcément dire muter, changer de métier ou passer l’agrégation. On peut parfaitement évoluer tout en restant dans le même établissement…en investissant d’autres espaces par exemple (créer une section sportive, prendre en charge la formation PSC1, devenir référent devoirs faits, etc).

As-tu un ou plusieurs ouvrage(s), revue(s) ou site(s) internet à recommander aux collègues EPS pour les aider dans leurs pratiques quotidiennes et leur rdv de carrière

Le site EPS de l’académie Nancy-Metz et sa chaine YouTube et plus largement les sites disciplinaires académiques

Les ressources Eduscol

Les publications des éditions « Revue EPS »

Les publications de l’AEEPS

Le café pédagogique

Des sites et blogs de professeurs passionnés: par exemple EPSRégal https://www.epsregal.fr/

As-tu un outil pédagogique (ou plusieurs) à conseiller pour aider les collègues dans leurs cours d’EPS ?

Celui qu’ils comprennent et qu’ils maitrisent ! Des cadres types (projet EPS, de classe ou de séquence) sont à disposition sur le site EPS de l’académie Nancy-Metz pour guider les enseignants.  

eps college lycee

Le meilleur outil est celui qui aide l’enseignant au quotidien dans sa pratique pour concevoir et mettre en œuvre ses projets de classe, de séquence/cycle et de leçon en conservant le fil rouge de l’axe éducatif de sa classe et de l’objet d’enseignement prioritairement ciblé pour son cycle ou sa séquence dans l’APSA support.

Est-ce que tu as un petit cadeau à partager avec les collègues pour les aider à préparer leur rdv de carrière ?

Le cadeau/tuyau serait de bien travailler la différenciation et l’évaluation qui sont étroitement liées et qui sont les deux dimensions les plus complexes du métier d’enseignant mais aussi celles sur lesquelles les collègues ont la plus grande latitude pour transformer TOUS leurs élèves et durablement.

Un grand merci à Laurent Hoppé pour cette interview et le partage de ses 5 conseils. J’espère vraiment qu’ils vont te permettre de préparer au mieux ton prochain rdv de carrière. En attendant, si tu te poses encore des questions, n’hésite pas à me contacter à info@epsregal.fr, car comme je te le disais au début de cet article, j’ai eu 2 rdv de carrière ces 3 dernières années…

On partage et on progresse ensemble 😉

Si tu souhaites une illustration dans une APSA du 2ème conseil de Laurent, à savoir « Faire des choix » en ciblant un objet d’enseignement prioritaire et en proposant une forme de pratique scolaire, tu peux consulter l’article suivant sur mon blog: Le tennis de table en EPS au collège et au lycée: des pistes pour l’enseigner…: https://www.epsregal.fr/le-tennis-de-table-au-college/ Cet article illustre cette démarche de ciblage et propose une forme de pratique scolaire pour une première séquence d’enseignement au collège ou au lycée.

A bientôt pour le partage de nouvelles ressources !

matériel sportif EquipEPS

Cet article a 3 commentaires

  1. Article qui arrive malheureusement pour moi un peu tard.. 1er ppcr lundi.. Un peu particulier car je l ai su réellement 1min avant de prendre ma classe.. La cheffe avait pas validé sur siren et je ne le savais pas. L ipr a pas voulu reporter malgré la demande de la cheffe …
    1er ppcr dans ces conditions n aide pas…
    Même si j’avais anticipé en préparant les documents sur le . Rendez vous de carrière.. Forcément je les avais pas sur moi.. Mais j’ai du envoyer les autres docs cette semaine..
    Je suis en pleine démarche de ciblage d’ objet d enseignement à partir notamment des tes articles (j’ai fais le tout en CD en tennis de table sur mes 6emes) et de tes interviews que j’ai pas loupé. Ciblage que j’ai commencé sur les apsa que je maîtrise mieux car toute la démarche de réflexion sur ce que l’on garde est importante.. Bon je suis tombé sur l’apsa où j’avais pas commencé. Condition physique sur un cours d’1h avec des 3emes dont le relationnel n’est pas au mieux. 2 classes de 3emes. 1 où ça se passe bien et l’autre moins. Je suis tombé sur la 2eme… Un peu frustré de pas avoir pu me valoriser et de la qualité de ma leçon.
    Je testais des nouvelles choses.. (musique avec décompte etc).. 1er ppcr plein de déceptions et de frustration…

    Merci pour ce partage
    Jg

  2. Merci à toi pour ce retour d’expérience. Je comprends ta déception et ta frustration avec ces conditions très très particulières!! J’imagine le coup de speed que tu as eu en apprenant cela 1 minute avant…c’est vraiment dommage que ce 1er rdv se soit passé de la sorte. Vraiment désolé pour toi! Cependant, tu es dans une dynamique positive de formation, de recherche (sur le ciblage notamment) et je suis certain que le prochain se passera dans de meilleures conditions et que tu pourras montrer véritablement toute ta réflexion et tes compétences. Bonne continuation à toi et au plaisir d’échanger 😉

  3. Oui gros coup de speed..
    Merci de ta réponse. Je pense aussi être dans une bonne dynamique malgré ce qui a pu être perçu.

    Bonne journée

    Jg

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