Est-ce que tu as déjà fait le constat, à la fin de tes 7 ou 8 leçons de tennis de table, que peu d’élèves ont progressé? Qu’ils se contentent de renvoyer la balle, tant bien que mal, sur la table adverse sans mettre en place d’intentions tactiques? Peut-être fais tu partie des personnes qui pensent que le tennis de table est une pratique physique trop technique pour que les élèves puissent progresser en quelques séances en EPS et prendre du plaisir?
Pourtant, les progrès sont réellement possibles, même en quelques leçons. Et il est possible de voir apparaître chez les élèves, même débutants en collège ou en lycée, des intentions tactiques après quelques séances de pratique. De voir des sourires sur le visage des élèves car ils sentent qu’ils progressent. De les voir prendre du plaisir dans les situations d’apprentissage proposées.
Pour ce faire, il est nécessaire d’enseigner le ping autrement…et de proposer un tennis de table scolaire, adapté aux élèves de collège et de lycée. Afin d’obtenir de véritables transformations chez eux, notamment au niveau de leur motricité. Les progrès au niveau de la motricité des élèves restant le cœur de notre discipline EPS. Ainsi, il est nécessaire d’adapter la pratique sociale de référence, le tennis de table fédéral, pour proposer une forme de pratique scolaire du tennis de table, au collège et au lycée.
Pour un tennis de table SCOLAIRE: explications
Etant moi-même pongiste depuis l’âge de 7 ans, joueur de niveau national pendant plusieurs années avec une formation Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré en tennis de table, j’ai démarré ma première année d’enseignement de l’EPS en 2003. Et en enseignant le tennis de table à mes premières classes de manière assez « classique ». J’apprenais aux élèves à maîtriser le contact balle/raquette (jonglages) et à renvoyer la balle en coup droit à la leçon 1. A renvoyer en revers à la leçon 2. A servir à la leçon 3. A enchaîner coup droit et revers à la leçon 4. A placer la balle latéralement à la leçon 5. A smasher à la leçon 6. Et l’évaluation pointait déjà le bout de son nez aux leçons 7 et 8.
Et au moment d’évaluer les élèves, le constat était souvent très dur pour moi. Notamment en tant que prof d’EPS, spécialiste tennis de table. La très grande majorité des élèves se retrouvait toujours face à la table, à essayer de renvoyer comme ils pouvaient la balle de l’autre côté du filet. Très souvent en revers en conservant un alignement oeil/raquette/balle/cible. Pratiquement aucun déplacement n’était visible, quasiment aucune intention tactique, à part pour quelques élèves.
Force est de constater que les élèves ne vivaient manifestement pas « une tranche de vie » de pongiste. Car, si tu as déjà un peu joué au ping, tu sais que le tennis de table, c’est notamment: ajuster ses déplacements et son placement par rapport à la balle avec une pression temporelle importante. Construire des schémas de jeu sur 2 ou 3 touches de balle pour s’imposer dans le duel. Gérer sur le plan émotionnel, contrôle gestuel et contrôle du duel. Rester lucide pour enquêter sur l’activité de l’adversaire…
Alors, j’ai réfléchi pour modifier les comportements des élèves et leur faire vivre enfin une véritable tranche de vie de pongiste. Et grâce à mon investissement en parallèle dans le groupe de réflexion national AEEPS-CEDREPS centré sur le ciblage d’objets d’enseignements, j’ai commencé à expérimenter certaines choses pendant des semaines, des mois avec différentes classes. Et je suis arrivé à faire des choix forts, mettre le focus sur un objet d’enseignement particulier afin de véritablement faire progresser les élèves, les transformer et leur faire vivre une tranche de vie de pongiste. Voici cet objet d’enseignement: se mettre à distance en coup droit pour donner de la vitesse à la balle.
Ce ciblage s’est révélé particulièrement bénéfique: pour les élèves d’une part car ils progressaient, se transformaient enfin au niveau de la motricité et donc prenaient du plaisir à voir leurs progrès! Et pour moi, prof d’EPS d’autre part: j’avais enfin une ligne directrice claire, je savais à présent sur quoi faire progresser précisément mes élèves. Donc, il en est ressorti du CONFORT pour l’enseignant et les élèves. Chacun savait où il devait aller, sur quoi les progrès étaient ciblés et attendus…
Pour un tennis de table SCOLAIRE: des éléments concrets
Des constats de terrain
Bien entendu, au départ, certains collègues ont ri, critiqué cette approche du jeu tout en coup droit: « Ce n’est pas du tennis de table, on ne fait même pas de revers », « Tu prives les élèves de plaisir en les empêchant de jouer en revers ».
A la première remarque, avec du recul à présent, je répondrai que c’est justement en faisant jouer uniquement les élèves en coup droit que je vais leur permettre de vivre une tranche de vie de pongiste. De leur faire ressentir certains éléments fondamentaux de cette pratique physique. En effet, jouer uniquement en coup droit permet notamment:
- de casser la motricité usuelle, quotidienne des élèves jouant face à la table en revers ou en coup droit piston avec un alignement oeil/raquette/balle/cible.
Donc casser cet alignement va permettre une véritable transformation motrice chez les élèves, transformation motrice qui reste fondamentale dans notre discipline EPS, qui met en jeu le corps.
- d’inciter les élèves à se déplacer afin de modifier leur représentation d’un tennis de table statique: « On ne bouge pas au ping-pong », « On bouge juste le poignet ».
- de faire apparaître rapidement des intentions tactiques chez les élèves : au service, en remise de service, dans le jeu. Le revers étant interdit, des intentions tactiques se mettent en place assez vite pour mettre en difficulté l’adversaire et s’imposer dans le duel.
- de centrer les apprentissages moteurs sur un nombre réduit d ’habiletés techniques: « doter les élèves d’un petit nombre de gestes et d’habiletés pour construire le point… » (document d’accompagnement du cycle 3 par rapport à l’AFC1).
- de voir apparaître la réalisation de smashs chez les élèves de genre féminin et masculin ! Avant, quand je faisais jouer les élèves en coup droit et en revers, je ne voyais pas autant de smashs tentés durant les confrontations.
- de voir une position du serveur et du relanceur, décalée côté revers, comme chez les pratiquants à haut niveau! Très honnêtement, cela, je ne m’y attendais pas du tout au départ en proposant aux élèves de jouer tout en coup droit. Mais, force est de constater qu’après plusieurs points perdus sur leur côté revers, les élèves vont se décaler pour couvrir leur côté revers avec leur coup droit. Et donc se mettre dans des positions qu’on retrouve chez les joueurs de haut niveau!
En début de carrière, quand j’enseignais le tennis de table en faisant jouer les élèves en coup droit et en revers (comme dans la pratique sociale de référence, le tennis de table fédéral), je ne voyais pas apparaître toutes ces transformations…
A la seconde remarque concernant le plaisir, je répondrai que bien évidemment les élèves prennent du plaisir dans la Forme de Pratique Scolaire « Joue tout en coup droit ». Une Forme de Pratique Scolaire permet aux élèves de se transformer, d’apprendre en jouant, tout en prenant du plaisir. Tu connais l’expression « Une image vaut 1000 mots ».
Je te propose également de visionner cette séquence de matchs dans laquelle tu pourras constater que les élèves prennent du plaisir, quelque soit leur niveau d’habileté motrice, dans la forme de pratique scolaire « Joue tout en coup droit »:
Le fait d’interdire le revers peut être source de résistance chez les collègues car ils pensent que les élèves sont privés de plaisir. Mais P. MEIRIEU (Ethique et pédagogie, 2018) parle de « l’invention de belles contraintes » car elles concilient progrès des élèves et choix de l’enseignant.
Cette contrainte de jouer tout en coup droit réduit la complexité de cette activité physique et permet un véritable accès à la culture, permet aux élèves de vivre une véritable tranche de vie de pongiste.
Je partage également les propos de S.TESTEVUIDE, Cahiers CEDREPS n°17, 2020: « Il faut contraindre beaucoup pour donner la possibilité à tous les élèves d’apprendre y compris dans des situations à caractère stratégique. Cette conviction va à l’encontre de bien des discours entendus en EPS ».
La stratégie d’enseignement
Pour diffuser mes réflexions, mes expérimentations, cette stratégie d’enseignement au plus grand nombre, je partage régulièrement des ressources sur mon blog à travers différents outils et vidéos. J’anime également des journées de Formation Professionnelle Continue dans mon académie. Comme j’avais régulièrement des questions de collègues, d’étudiants qui n’avaient pas encore suivi de formation en tennis de table, j’ai décidé, il y a un peu plus de 2 ans maintenant, de concevoir une formation en ligne qui reprend les éléments essentiels de cette stratégie d’enseignement avec des vidéos d’élèves en action.
Tous les propos sont illustrés avec des élèves en situation. Au début, je voulais écrire un livre papier mais l’idée de concrétiser cette stratégie d’enseignement avec des vidéos d’élèves en action me paraissait plus parlante que des mots ou des images pour nous, profs d’EPS (ou futurs profs d’EPS) qui axons nos interventions au quotidien sur la transformation de la motricité des élèves.
J’ai donc passé des dizaines, des centaines d’heures à réfléchir et concevoir cette formation en ligne ou ce livre numérique si tu préfères. Concevoir tous les contenus, filmer les élèves en situation, faire tous les montages vidéos ensuite, etc…Ce travail très conséquent explique pourquoi cette formation n’est pas en accès gratuit. Je le précise car quelques personnes ne comprennent pas toujours pourquoi certaines formations sont payantes 😉
La formation « Enseigner le ping autrement en EPS au collège et au lycée » se compose de 10 modules et elle est accessible aux étudiants, aux professeurs d’EPS, même complètement novices en tennis de table. Elle se veut simple, très concrète et directement utilisable avec les élèves sur le terrain.
Les situations présentées sont celles que j’utilise personnellement avec mes élèves, ainsi que les documents proposés. Il suffit juste de les imprimer et ils sont prêts à l’emploi! Les documents sont au format PDF et word également si tu souhaites les modifier et apporter ta touche personnelle 😉
Bien entendu, il s’agit d’une stratégie d’enseignement avec des situations d’apprentissage qui transforment les élèves, les font progresser. Ensuite, libre à toi de modifier, d’adapter certaines situations ou documents en fonction des caractéristiques de tes élèves! Cette formation en 10 modules propose une démarche, des outils très concrets et ensuite tu gardes toute ta liberté pédagogique concernant ce que tu vas proposer à tes élèves! 😉
Pour te donner une idée de ce que tu vas pouvoir trouver dans ce livre numérique, je te donne accès à quelques ressources issues de la formation. En effet, toutes les situations proposées sont illustrées avec des vidéos d’élèves en situation. Et tu as également, pour chaque situation, un document PDF qui explique la situation avec les comportements d’élèves que tu peux t’attendre à voir (avec les remédiations possibles). Voici un exemple pour la situation « Le match de services en coup droit »:
Je te propose également en accès libre cette courte vidéo de 4 minutes issue du module 4 de la formation qui explique « Pourquoi le choix d’un jeu exclusivement en coup droit? »
Enseigner le ping autrement en EPS au collège et au lycée: le contenu de cette formation
Une démarche d’enseignement complète, détaillée, prête à être utilisée avec tes élèves!
- L’accès à 10 modules complets.
- Des vidéos d’élèves en action pour chaque situation d’apprentissage proposée.
- Toutes les fiches et documents prêts à être utilisés avec tes élèves.
- Un échéancier sur 8 leçons qui permet en un coup d’œil d’avoir une vue d’ensemble de la séquence d’enseignement proposée.
- Un référentiel d’évaluation pour le collège et un pour le lycée
Voici un document qui résume le contenu des 10 modules de cette formation:
Enseigner le ping autrement: les questions les plus fréquemment posées
« Comment se passe concrètement cette formation en ligne ? »
Dès que tu as reçu tes codes pour accéder à la plateforme de formation, tu peux te connecter quand tu le souhaites, à n’importe quelle heure et avancer comme bon te semble dans les différents modules. Donc, tu te formes à ton rythme, quand tu le souhaites en sachant que ton accès restera disponible dans les mois et les années à venir, avec accès aux mises à jour gratuitement.
« Pourquoi une formation payante et pas gratuite? »
Si tu me suis depuis un certain temps maintenant, tu sais que je partage la quasi-totalité de mes ressources gratuitement sur le blog ou la chaîne YouTube EPSRégal. Afin de permettre au plus grand nombre d’y accéder. Pour cette formation, j’ai passé des dizaines et des dizaines d’heures sur la conception de tous les contenus et les montages vidéos.
Cette formation n’est pas en accès gratuit parce que le travail de conception est très conséquent. De plus, tu n’es peut-être pas au courant et je vais être très transparent avec toi : l’hébergement de ces formations a un coût mensuel tout comme mon blog a des frais de fonctionnement : un peu moins de 200 euros au total par mois, pour ne rien te cacher !Et oui, le partage de contenus a un certain coût…Donc le prix de cette formation participe à couvrir tous ces frais mensuels!
« Est-ce que je peux passer personnellement ces formations en frais réels pour les impôts ou commander via le gestionnaire de mon établissement pour notre équipe EPS ? »
Bien entendu, si tu déclares les frais réels aux impôts, tu peux passer cette formation en frais réels professionnels car elle est directement en lien avec ton métier. Je te fournirai, à ta demande, un document à présenter en cas de contrôle fiscal.
Et si tu souhaites acquérir cette formation pour toute l’équipe pédagogique EPS de ton collège ou lycée, il suffit que le gestionnaire de ton établissement m’envoie un bon de commande à regis.galek@ac-nancy-metz.fr et ensuite je m’occupe du reste : envoi des codes pour accéder à la formation, envoi de la facture à ton établissement, etc…
« Et si, finalement, la formation ne me convient pas ? »
Ce qui compte, bien entendu, c’est que tu puisses t’approprier les contenus et la démarche d’enseignement. Et, évidemment, que tu sois toi-même satisfait(e) de son efficacité en classe avec tes élèves et/ou pour te préparer à un concours (CAPEPS, agrégation).
C’est pourquoi si, éventuellement, le contenu ne correspondait pas à tes attentes, je m’engage à te rembourser intégralement. Tu m’envoies simplement un mail et tu es directement remboursé(e). Tu peux donc tester sans crainte avec la garantie Satisfait ou Remboursé pendant 30 jours.
Si tu as d’autres questions, tu peux me contacter à: regis.galek@ac-nancy-metz.fr J’y répondrai avec plaisir 😉
Enseigner le ping autrement en EPS: les avis de différents collègues et étudiant-es
Ces collègues ou futurs collègues sont déjà passés à l’action et ont suivi cette formation en ligne. Un grand merci à eux pour leurs commentaires 😉
Si tu veux lire ou entendre d’autres commentaires sur cette formation, c’est par ici: https://www.epsregal.com/tennis-de-table
Et si tu souhaites continuer à te former, à ton rythme, et gagner du temps pour préparer tes prochaines leçons de tennis de table tout en ayant une stratégie d’enseignement originale qui transforme tes élèves, la formation en ligne « Enseigner le ping autrement au collège et au lycée » va te donner des pistes très concrètes 😉