Mon parcours d’enseignant d’EPS
Enseignant d’EPS depuis 2003 et passionné de tennis de table depuis l’âge de 7 ans, je suis toujours en quête d’idées nouvelles et de pratiques innovantes. En effet, je suis constamment à la recherche d’astuces pour faire progresser les élèves et pour qu’ils prennent du plaisir durant leurs cours d’EPS, au collège comme au lycée.
Convaincu par la force du partage de connaissances et d’expériences pour améliorer la qualité de mon enseignement, j’accorde une place importante à la formation professionnelle continue.
Dans cet environnement propice aux réflexions et aux découvertes, je m’enrichis d’une part des contenus dispensés par les formateurs et j’anime d’autre part, pour partager mes expériences, de nombreuses journées au sein de mon académie : en relaxation, badminton et surtout tennis de table, activité sur laquelle j’ai beaucoup travaillé et réfléchi ces dernières années.
Cette soif de progresser dans ma pratique quotidienne d’enseignant m’amène à passer l’agrégation d’EPS en 2008 et à l’obtenir la même année. Puis en 2013, alors que je m’apprête à partir à Vichy pour être jury pour la première fois sur le concours du CAPEPS, j’évalue mes élèves de 5ème en arts du cirque. Durant cette évaluation, grosse frustration pour moi : je m’ennuie en regardant les numéros proposés par les élèves et je ne suis pas du tout satisfait de leurs prestations. Je me remets alors vraiment en question sur ma façon d’enseigner les arts du cirque.
2013 : le déclic ! Un article modifie ma manière d’enseigner l’EPS
Un soir, dans le gîte que je partage avec mes co-jurés du concours, je découvre un ouvrage sur la table de chevet d’un de mes collègues : les Cahiers du CEDREPS. J’ouvre le livre et tombe par hasard sur un article sur…les arts du cirque ! Cet article, rédigé par Cathy PATINET, attire immédiatement mon attention au vue de ma frustration sur l’enseignement de cette activité artistique.
Une évidence me saute alors aux yeux : j’enseigne les arts du cirque en proposant beaucoup trop d’ateliers aux élèves, je fais du « zapping » en quelque sorte, ce qui les empêche de progresser véritablement. En fait, je ne CIBLE pas un objet d’enseignement précis avec eux. A partir de la lecture de cet article, cette notion de ciblage devient alors pour moi une donnée fondamentale dans mon enseignement et cela va changer complètement ma manière d’enseigner l’EPS pour les années futures…
Des espaces d’échanges entre collègues EPS motivés
Me voyant fortement intéressé par la problématique du ciblage, mon collègue de gîte me propose d’intégrer le groupe national CEDREPS (Collectif d’Etude Disciplinaire pour le Renouvellement de l’EPS) qui est un groupe ressource de l’AE-EPS. J’accepte volontiers puis décide de créer un groupe régional CEDREPS dans mon académie. Ces différents espaces d’échanges, entre personnes passionnées par l’EPS, nous permettent de réfléchir sur nos pratiques, nos démarches d’innovation pédagogique. L’objectif majeur est de réinvestir les résultats de notre réflexion, sur le terrain, avec nos classes pour faire progresser nos élèves.
Une envie de partage …
Personnellement, je suis très attaché à la conception d’outils concrets qui sont directement exploitables par les élèves et utilisables par les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes.
Je partage ces outils avec différents publics (étudiants STAPS, collègues EPS) depuis plusieurs années. Jusqu’à présent, j’ai toujours partagé ces outils lors de formations en présentiel ou grâce à la publication d’articles ou de vidéos. Mon parcours et mes différentes expériences m’ont amené à la réflexion suivante : « Seul on va plus vite…mais ensemble on va plus loin » (proverbe africain). C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer ce blog, pour aller encore plus loin, avec vous et grâce à vous…J’ai vraiment envie de créer « une communauté » de professeurs d’EPS, d’étudiants STAPS, de professeurs des écoles, motivés par l’envie de faire progresser leurs élèves en EPS. Une communauté qui échange sur leurs expériences, leurs contenus, diffuse leurs « pépites » qui fonctionnent vraiment sur le terrain avec leurs élèves.
« On partage…et on progresse ensemble » : telle pourrait-être la devise de ce blog 😉
Au plaisir de te lire, de faire davantage connaissance avec toi et de partager nos astuces pour progresser ensemble dans notre enseignement de l’EPS au quotidien!
A très vite,
Régis (Professeur d’EPS au collège Paul Verlaine de Maizières-lès-Metz)
Si tu souhaites en savoir davantage sur mon parcours et mes expériences dans le milieu de l’EPS et du tennis de table, tu peux cliquer sur le bouton ci-dessous 😉 J’ai résumé mes différentes expériences…