You are currently viewing CASAL SPORT au service de l’enseignement de l’EPS dans le 1er et le 2nd degré

CASAL SPORT au service de l’enseignement de l’EPS dans le 1er et le 2nd degré

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans cette interview, Laurent MICHEL, responsable marketing chez Casal Sport présente les différentes actions menées à destination des professeurs d’EPS et des professeurs des écoles pour contribuer à l’enseignement de l’EPS dans les différents établissements scolaires. Et également pour penser et préparer l’EPS de demain

Régis GALEK : Bonjour Laurent. Peux-tu te présenter brièvement afin que les lectrices et lecteurs de cette interview puissent mieux te connaître ?

Laurent MICHEL : Bonjour Régis. Laurent, 50 ans, marié, 2 enfants, responsable marketing chez Casal Sport depuis presque 12 ans. Nous mettons à disposition des collectivités, collèges, lycées, écoles, clubs sportifs et entreprises une offre de produits et de services nécessaires pour rendre la pratique de l’EPS et du sport accessible au plus grand nombre.

casal sport

R.G : Est-ce que tu peux nous expliquer le concept de la plateforme Five EPS de Casal Sport dédiée à l’Education Physique et Sportive ?

L.M : La plateforme FIVEEPS https://fiveeps.casalsport.com/ est une plateforme collaborative qui vise à rassembler une communauté d’enseignants EPS passionnés qui souhaitent faire progresser leurs élèves au quotidien et faire évoluer les pratiques physiques et sportives durablement dans notre société.

Dès mars 2020, pendant les premiers confinements, nous nous sommes aperçus que les professeurs d’EPS étaient très actifs sur la toile. Pour diffuser des contenus pédagogiques invitant leurs élèves à pratiquer des activités physiques chez eux. Rapidement, nous nous sommes rendu compte qu’une multitude de petits groupes sur internet s’étaient formés pour partager ces contenus pédagogiques. De manière très active mais éparpillée sous tous les formats : vidéos, pdf, genialy, powerpoint…

Cela peut paraître présomptueux, mais l’idée initiale était de rassembler, de proposer à ces professeurs d’EPS un service leur permettant de centraliser ces contenus sur une seule plateforme, organisés par champs d’apprentissage. Et de faciliter les échanges, créer des interactions, et ainsi créer une communauté d’enseignants EPS.

forum EPS

R.G : Concrètement, comment cette plateforme peut-elle aider les professeurs d’EPS, professeurs des écoles et les futurs enseignants d’EPS ?

L.M : FIVEEPS est aujourd’hui un point de contact pour :

  • Échanger entre enseignants d’EPS sur les bonnes pratiques, partager et recueillir des conseils,
  • Découvrir des nouvelles activités physiques et sportives et tester des nouveaux produits,
  • Contribuer à promouvoir et produire les innovations de demain,
  • S’associer au développement de produits verts,
  • Développer ensemble les nouvelles technologies d’information et de communication appliquées à l’EPS,
  • Soutenir les projets responsables, sociétaux et durables des associations sportives,
  • Participer à des rencontres pédagogiques

Aujourd’hui il s’agit plus d’un projet. Nous sommes encore en réflexions sur les contenus concrets à diffuser sur cette plateforme. Mais l’objectif est de construire avec les enseignants, l’EPS de demain.

R.G : Pourquoi avoir mis en place un partenariat entre Five EPS de Casal Sport et le blog EPSRégal ?

L.M : Il nous est paru logique de collaborer avec un professeur d’EPS ayant une certaine légitimité et un engagement certain dans le métier pour développer ce projet.

Régis GALEK, professeur agrégé d’EPS, spécialiste dans l’apprentissage du tennis de table et créateur du blog EPSRégal https://www.epsregal.fr/ , nous a permis de tisser rapidement des liens avec d’autres professeurs d’EPS spécialisés dans d’autres disciplines. Et ainsi pouvoir échanger avec eux sur leurs problématiques, leurs souhaits, leurs ambitions autour de l’EPS.

EPSRégal s’est donc tout naturellement imposé comme le partenaire idéal qui partage les mêmes valeurs que celles de Casal Sport. Notamment le partage, la simplicité, le pragmatisme et l’efficacité.

R.G : Quels sont les projets à venir pour cette plateforme collaborative Five EPS ?

L.M : Le projet FIVEEPS évolue tous les jours. La forme n’est pas figée. Nous souhaitons avant tout développer des échanges à travers une communauté engagée. Et ainsi rester à l’écoute des professeurs d’EPS, de leurs problématiques. Pour développer avec eux des produits et des services qui correspondent à leurs attentes.

R.G : J’ai vu que vous proposez déjà un catalogue spécifique EPS destiné aux enseignants d’EPS et aux professeurs des écoles. Quelles sont les prochaines actions à venir à destination de ces enseignants ?

matériel EPS

L.M : Effectivement nous avons décidé de créer un catalogue dédié à l’enseignement de l’éducation physique et sportive pour le premier et second degré, proposant une offre organisée par champs d’apprentissage : https://issuu.com/casalsport/docs/catalogue-eps-casal-sport-2022?fr=sN2EwMjI3Nzc2Mzc

Concernant les prochaines actions, nous sommes en pleine réflexion. Et nous souhaitons repartir des besoins des professeurs pour être en capacité de proposer une offre de produits et de services correspondant à leurs attentes sur des sujets tels que : les activités physiques et sportives émergentes, les nouvelles technologies et le développement durable.

Merci à Laurent pour cette interview qui permet de mettre en lumière les actions actuelles et futures de Casal Sport pour le développement de l’EPS. Si vous avez des idées, des propositions pour des contenus sur la plateforme FiveEPS ou des demandes spécifiques pour la création de nouveaux matériels qui seraient utiles dans vos cours d’EPS, vous pouvez faire part de vos idées dans la partie commentaires à la fin de cet article. Ou me contacter à : regis.galek@ac-nancy-metz.fr. Je me chargerai de transmettre à Laurent vos propositions 😉

On partage et on progresse ensemble 😉

Manutan collectivités

http://https://www.casalsport.com/fr/cas

Laisser un commentaire