Pour que l'EPS soit toujours un plaisir ...
L’enseignement explicite en EPS

L’enseignement explicite en EPS

Est-ce que tu as parfois la sensation que tes élèves « font pour faire » sans véritablement donner de sens à leurs actions? Qu’ils n’ont pas vraiment de repères précis sur ce qu’ils doivent apprendre durant le module d’apprentissage dans une APSA?

Au début de ma carrière d’enseignant d’EPS, je constatais très souvent que mon enseignement ne prenait pas forcément de sens pour les élèves. En effet, ils ne comprenaient pas pourquoi ils devaient faire telle ou telle situation d’apprentissage durant la leçon. J’avais le sentiment que je n’étais pas suffisamment explicite.  Les élèves ne parvenaient pas à se projeter sur ce qu’ils devaient atteindre à la fin du module dans une APSA.

Alors, depuis plusieurs années, j’ai changé ma manière de faire. Et en 2015, avec les IPR de mon académie et plusieurs collègues, un Groupe de Travail et de Production (GTP) s’est constitué sur les stratégies d’enseignement en EPS et notamment l’enseignement explicite.

Les objectifs de ce Groupe de Travail et de Production EPS

Les objectifs de ce GTP étaient les suivants:

  • produire des ressources pédagogiques et didactiques sur des démarches et stratégies d’enseignement fonctionnelles à des moments clés d’une leçon d’EPS (au début, pendant et à la fin) ;
  • donner des repères concrets aux enseignants sur des mises en œuvre pédagogiques qui guident les apprentissages des élèves dans une démarche d’enseignement par compétences ;
  • interroger les pratiques par une analyse explicative des démarches développées ;
  • faire émerger un fil rouge dans les stratégies de l’enseignant : Questionner → Faire verbaliser → Donner du sens

Nous nous sommes alors posés un certain nombre de questions. Celles que tu te poses très certainement lorsque tu prépares ta leçon ou lorsque tu es sur le terrain avec tes élèves:

  • A quels moments de la leçon et de la tâche faire verbaliser les élèves?
  • Quelles questions simples leur poser pour faire émerger des connaissances et des principes d’efficacité?
  • Quels médias utiliser?
  • Comment les faire verbaliser entre eux (co-évaluation, observation, coach, aide…) pour s’aider dans leurs apprentissages ?

Ma stratégie d’enseignement durant les leçons d’EPS

De mon côté, pour répondre à ces différentes questions, je me suis appuyé sur ma stratégie d’enseignement dont je t’ai déjà parlé dans un article précédent: « Entrer dans la leçon d’EPS, dès la prise en main, par la compétence à atteindre ».

Lors de cette expérimentation en 2015, j’avais 2 stagiaires qui m’ont filmé en action avec une classe de 6ème. Mon objectif était le suivant: dire et faire dire aux élèves ce qu’il y a à apprendre à des moments stratégiques de la leçon.

Tu vas donc me voir en action dans ces vidéos à 3 moments clés de la leçon d’EPS. Au début lors de la prise en main, pendant la leçon dans une situation d’apprentissage et à la fin de la leçon lors du bilan.

Mon intention est de donner du sens aux apprentissages, de guider les élèves dans leurs apprentissages tout au long de la leçon et les faire verbaliser sur leurs apprentissages.

L’illustration se fait dans un module de tennis de table avec une classe de 6ème. Mais j’utilise également cette stratégie d’enseignement dans les autres APSA et avec les autres niveaux de classe.

Les 6 vidéos sur l’enseignement explicite en EPS

Voici le contenu des 6 vidéos que je te propose:

1ère vidéo (5 minutes 33): présentation et contextualisation de mon intervention

2ème vidéo (4 minutes 38): la prise en main avec ma classe de 6ème

3ème vidéo (3 minutes 26): la situation d’apprentissage proposée aux élèves

4ème vidéo (13 minutes 28): les élèves qui verbalisent pour s’aider dans leurs apprentissages

5ème vidéo (2 minutes 30): le bilan de la leçon avec ma classe de 6ème

6ème vidéo (3 minutes 58): interview finale après la leçon

Elles vont être mises en ligne 2 par 2 sur 3 semaines. Ainsi, cela va de te laisser le temps de les visionner tranquillement et de tester certaines choses avec tes élèves…

Si tu penses que ces ressources peuvent aider certains de tes collègues ou des étudiants, partage-les sur tes réseaux sociaux ou par mail 😉

Et toi, comment t’y prends-tu pour avoir un enseignement explicite avec tes classes? Partage tes astuces, tes pépites qui fonctionnent vraiment bien avec tes classes dans les commentaires en bas de la page!

On partage et on progresse ensemble 🙂

[Contenu Privé ]

Cette partie de l'article est réservée aux membres privés du blog.

Tu peux devenir membre privé gratuitement et en un clic.


La page se rechargera automatiquement et tu auras accès à la suite de l'article. 

Si tu es déjà inscrit, tu ne recevras pas les emails en double 😉

Vidéo 1: présentation et contextualisation de mon intervention

[Contenu Privé ]

Cette partie de l'article est réservée aux membres privés du blog.

Tu peux devenir membre privé gratuitement et en un clic.


La page se rechargera automatiquement et tu auras accès à la suite de l'article. 

Si tu es déjà inscrit, tu ne recevras pas les emails en double 😉

Vidéo 2: la prise en main avec ma classe de 6ème

[Contenu Privé ]

Cette partie de l'article est réservée aux membres privés du blog.

Tu peux devenir membre privé gratuitement et en un clic.


La page se rechargera automatiquement et tu auras accès à la suite de l'article. 

Si tu es déjà inscrit, tu ne recevras pas les emails en double 😉

Vidéo 3: la situation d’apprentissage proposée aux élèves

[Contenu Privé ]

Cette partie de l'article est réservée aux membres privés du blog.

Tu peux devenir membre privé gratuitement et en un clic.


La page se rechargera automatiquement et tu auras accès à la suite de l'article. 

Si tu es déjà inscrit, tu ne recevras pas les emails en double 😉

Vidéo 4: les élèves qui verbalisent pour s’aider dans leurs apprentissages

Si tu souhaites avoir d’autres illustrations de stratégies d’enseignement (en escalade, acrosport, boxe française, step), tu peux cliquer ici afin d’avoir accès aux différents travaux des collègues de ce GTP.

Laisser un commentaire

Fermer le menu






close

POUR LES PROFESSEURS D'EPS  :


REJOINS GRATUITEMENT

LES MEMBRES PRIVÉS DU SITE

  • check-square-o
    Accès aux ressources privées à télécharger.
  • check-square-o
    Reçois directement mes meilleurs articles dans ta boite email
  • check-square-o
    3 guides offerts à l'inscription.

INSCRIPTION EN UN CLIC :

envelope-open-o
envelope-open-o