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L’enseignement explicite en EPS

Est-ce que tu as parfois la sensation que tes élèves « font pour faire » sans véritablement donner de sens à leurs actions? Qu’ils n’ont pas vraiment de repères précis sur ce qu’ils doivent apprendre durant le module d’apprentissage dans une APSA?

Au début de ma carrière d’enseignant d’EPS, je constatais très souvent que mon enseignement ne prenait pas forcément de sens pour les élèves. En effet, ils ne comprenaient pas pourquoi ils devaient faire telle ou telle situation d’apprentissage durant la leçon. J’avais le sentiment que je n’étais pas suffisamment explicite.  Les élèves ne parvenaient pas à se projeter sur ce qu’ils devaient atteindre à la fin du module dans une APSA.

Alors, depuis plusieurs années, j’ai changé ma manière de faire. Et en 2015, avec les IPR de mon académie et plusieurs collègues, un Groupe de Travail et de Production (GTP) s’est constitué sur les stratégies d’enseignement en EPS et notamment l’enseignement explicite.

Les objectifs de ce Groupe de Travail et de Production EPS

Les objectifs de ce GTP étaient les suivants:

  • produire des ressources pédagogiques et didactiques sur des démarches et stratégies d’enseignement fonctionnelles à des moments clés d’une leçon d’EPS (au début, pendant et à la fin) ;
  • donner des repères concrets aux enseignants sur des mises en œuvre pédagogiques qui guident les apprentissages des élèves dans une démarche d’enseignement par compétences ;
  • interroger les pratiques par une analyse explicative des démarches développées ;
  • faire émerger un fil rouge dans les stratégies de l’enseignant : Questionner → Faire verbaliser → Donner du sens

Nous nous sommes alors posés un certain nombre de questions. Celles que tu te poses très certainement lorsque tu prépares ta leçon ou lorsque tu es sur le terrain avec tes élèves:

  • A quels moments de la leçon et de la tâche faire verbaliser les élèves?
  • Quelles questions simples leur poser pour faire émerger des connaissances et des principes d’efficacité?
  • Quels médias utiliser?
  • Comment les faire verbaliser entre eux (co-évaluation, observation, coach, aide…) pour s’aider dans leurs apprentissages ?

Ma stratégie d’enseignement durant les leçons d’EPS

De mon côté, pour répondre à ces différentes questions, je me suis appuyé sur ma stratégie d’enseignement dont je t’ai déjà parlé dans un article précédent: « Entrer dans la leçon d’EPS, dès la prise en main, par la compétence à atteindre ».

Lors de cette expérimentation en 2015, j’avais 2 stagiaires qui m’ont filmé en action avec une classe de 6ème. Mon objectif était le suivant: dire et faire dire aux élèves ce qu’il y a à apprendre à des moments stratégiques de la leçon.

Tu vas donc me voir en action dans ces vidéos à 3 moments clés de la leçon d’EPS. Au début lors de la prise en main, pendant la leçon dans une situation d’apprentissage et à la fin de la leçon lors du bilan.

Mon intention est de donner du sens aux apprentissages, de guider les élèves dans leurs apprentissages tout au long de la leçon et les faire verbaliser sur leurs apprentissages.

L’illustration se fait dans un module de tennis de table avec une classe de 6ème. Mais j’utilise également cette stratégie d’enseignement dans les autres APSA et avec les autres niveaux de classe.

Les 6 vidéos sur l’enseignement explicite en EPS

Voici le contenu des 6 vidéos que je te propose:

1ère vidéo (5 minutes 33): présentation et contextualisation de mon intervention

2ème vidéo (4 minutes 38): la prise en main avec ma classe de 6ème

3ème vidéo (3 minutes 26): la situation d’apprentissage proposée aux élèves

4ème vidéo (13 minutes 28): les élèves qui verbalisent pour s’aider dans leurs apprentissages

5ème vidéo (2 minutes 30): le bilan de la leçon avec ma classe de 6ème

6ème vidéo (3 minutes 58): interview finale après la leçon

Elles vont être mises en ligne 2 par 2 sur 3 semaines. Ainsi, cela va de te laisser le temps de les visionner tranquillement et de tester certaines choses avec tes élèves…

Si tu penses que ces ressources peuvent aider certains de tes collègues ou des étudiants, partage-les sur tes réseaux sociaux ou par mail 😉

Et toi, comment t’y prends-tu pour avoir un enseignement explicite avec tes classes? Partage tes astuces, tes pépites qui fonctionnent vraiment bien avec tes classes dans les commentaires en bas de la page!

On partage et on progresse ensemble 🙂

Vidéo 1: présentation et contextualisation de mon intervention

Vidéo 2: la prise en main avec ma classe de 6ème

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Vidéo 3: la situation d’apprentissage proposée aux élèves

Vidéo 4: les élèves qui verbalisent pour s’aider dans leurs apprentissages

Vidéo 5: le bilan de la leçon avec ma classe de 6ème

Vidéo 6: interview finale après la leçon

Si tu souhaites avoir d’autres illustrations de stratégies d’enseignement (en escalade, acrosport, boxe française, step), tu peux cliquer ici afin d’avoir accès aux différents travaux des collègues de ce GTP.

Si tu penses que ces vidéos peuvent aider certains de tes collègues ou des étudiants, partage-les sur tes réseaux sociaux ou par mail 😉

Et toi, comment t’y prends-tu pour avoir un enseignement explicite avec tes classes? Partage tes astuces, tes pépites qui fonctionnent vraiment bien avec tes classes dans les commentaires en bas de la page!

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Cet article a 3 commentaires

  1. Sevin

    Ce sont des situations intéressantes qui amènent bien à une évolution des compétences motrices, méthodologiques et sociales mais le problème vient des deux élèves situés à l’extrémité de la table, c’est-à-dire l’élève qui rattrape les balles et celui qui les renvoie. Leur temps réel de jeu et de coach est très restreint. Il faudrait pouvoir avoir assez de table pour avoir 3 élèves par table (1 seul qui rattrape et renvoie les balles), ou alors carrément arriver à 2 élèves par table avec un élève qui possède une bassine de balle, ce qui lui permet de renvoyer les balles sans trop de contraintes et en même temps se concentrer sur la motricité de son partenaire.
    Dîtes-moi ce que vous en pensez ?

    Merci pour ces bons conseils et bonne soirée à vous !

  2. Charly Rasclard

    Bonjour,
    Ne pensez-vous pas qu’une présentation d’objectifs d’apprentissage par rapport à une compétences cibles (mise en perspective de la note ?) dès le début de la séquence ne risque pas de favoriser des préoccupations scolaires chez les élèves et donc des apprentissages plus liés à « comment obtenir une bonne note » (faible transfert or contexte scolaire) qu’à « comment mieux jouer » ?
    D’ailleurs, peut-on réellement dire qu’un enseignement (ou quoi que ce soit) n’a pas de sens pour les élèves ? Tout élève est animé de préoccupations et spécifie ce qui l’importe dans son environnement. Dès lors, n’est-ce pas plutôt que les contenus proposés / les activités proposées ne correspondent pas aux préoccupations des élèves ?
    Cordialement,

  3. regis

    Bonjour Charly, j’ai surtout le sentiment que cette présentation permet aux élèves de bien avoir en tête les éléments qui vont être travaillés durant le module d’apprentissage. Cela est plus clair pour eux, ils savent précisément ce qu’ils vont devoir faire et les attentes à la fin du module. De plus, quand ils ont leurs notes, ils peuvent vraiment savoir ceux sur quoi ils ont été évalués et ils n’ont pas l’impression d’une note qui tombe comme ça sans explication.
    Cette présentation permet également de faire le lien avec les situations proposées durant la leçon. Telle situation permet de travailler sur tel ou tel élément de la compétence à atteindre. L’important pour moi est que les élèves puissent comprendre pourquoi telle situation est proposée.
    Un enseignement qui n’a pas de sens serait pour moi une leçon avec une succession de situations et durant laquelle un élève demande: « Pourquoi on travaille cela (le smash par exemple)? Moi j’ai envie de faire un match… ». En fait, pour moi, ce ne sont pas les contenus proposés ou les activités proposées qui ne correspondent pas aux préoccupations des élèves mais plutôt la façon de les aborder: par exemple, ne pas mettre en place un environnement qui permet à tous les élèves de s’investir, s’engager (buts de performance ET de maîtrise). De plus, si l’élève ne fait pas le lien entre ce qui est proposé et à quoi cela va lui servir, son engagement va vite s’estomper…
    En espérant avoir répondu à tes questions 😉 Au plaisir d’échanger

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