Tu as l’objectif de décrocher le CAPEPS dans les mois à venir? Cet article et la vidéo qui l’accompagne sont faits pour toi 😉 Manon va mettre l’accent sur l’importance du stage en établissement scolaire pour faciliter la réussite au CAPEPS. En bonus, elle met à ta disposition un document qui peut t’aider dans ta préparation au concours.
Cette vidéo est complémentaire à celle de Corentin de la semaine dernière: https://www.epsregal.fr/reussir-le-capeps-importance-du-stage-en-etablissement/
Pour rappel, j’étais le tuteur de Manon l’année dernière quand elle était en Master 1 STAPS. Elle a effectué son stage dans mon collège. Elle a brillamment obtenu le CAPEPS en juillet 2019. Je lui ai demandé ce que lui avait apporté ce stage en situation réelle et en quoi il avait contribué à sa réussite au concours.
Elle te donne ses conseils et présente les avantages principaux de ce stage dans la vidéo suivante:
Les 5 principaux avantages du stage selon Manon
1) Découvrir des activités pas forcément étudiées à la fac
Ce stage en établissement m’a permis d’enseigner des modules complets en natation et en volley-ball. 2 activités que je n’avais jamais enseignées et pas vraiment abordées à la fac. En effet, nous n’avons pas étudié comment concevoir des leçons en volley ou en natation. Donc, ce stage m’a permis de construire un module d’apprentissage complet. De l’évaluation diagnostique jusqu’à l’évaluation sommative. On peut donc découvrir des activités qu’on n’étudie pas forcément à la fac mais qui peuvent être dans le programme des APSA de l’oral 1.
2) Mieux construire ses leçons d’EPS
Au début, j’étais un peu perdue sur la manière de construire une leçon en lien avec le projet d’établissement, le projet d’EPS, le projet de classe. Suite aux conseils de mon tuteur, j’ai pu m’améliorer. Et proposer des leçons mieux construites notamment au niveau de la durée. Lors de ma première leçon de natation, les élèves avaient environ 1h-1h15 de pratique et ma leçon était terminée au bout de 30 à 40 minutes!!
Ce genre d’expériences permettent de progresser suite aux conseils du tuteur et donc de ne plus faire d’erreurs de ce genre! Cela permet également de prendre du recul pour proposer une leçon plus cohérente dans le cadre de l’oral 1 du CAPEPS notamment.
3) Prendre en charge une classe comme si on était prof
On est confronté à la réalité du terrain, avec des élèves qui présentent une très forte hétérogénéité. Il faut qu’on prenne en compte leurs différences. Qu’on s’adapte aux comportements des élèves. En natation, j’avais quelques non nageurs en classe de troisième. En volley en 6ème, j’avais des élèves pré-orientés SEGPA. Il y avait également 2 élèves autistes dans cette classe.
Cela permet donc d’être vraiment confronté à la réalité du terrain, d’analyser des comportements d’élèves. Cette démarche est fondamentale dans le cadre de l’oral 1 puisqu’il faudra analyser une vidéo. Donc, tout ce que tu vas voir en stage te permettra de faciliter ton analyse vidéo pour cet oral. Cela permettra aussi pour l’écrit 2 de donner des exemples concrets, précis que tu as vécu en stage. Et comment tu es intervenu face à certains comportements d’élèves.
Ce stage permet donc d’acquérir une expérience de terrain en étant confronté à de vrais élèves et à leur hétérogénéité.
4) Les conseils précieux du tuteur
Le tuteur est important par rapport aux retours qu’il va te faire. Notamment quand il va te faire le bilan de la leçon que tu as proposée et mise en oeuvre. Personnellement, cela m’a permis de m’améliorer dans l’élaboration et la conception de mes leçons mais également sur ma posture d’enseignante. Il m’a donné énormément de conseils là-dessus que j’applique encore aujourd’hui en tant que professeur stagiaire. Ces conseils permettent véritablement de progresser et facilitent l’élaboration d’une leçon.
Par exemples:
- Il est nécessaire de rester dans le champ de l’activité du début de la leçon, dès l’échauffement, à la fin de la leçon. En natation vitesse, rester dans le champ 1 avec de la performance, de la confrontation dès l’échauffement et dans les différentes situations proposées. Rester dans l’essence de l’activité est fondamental dans le cadre de l’écrit 2 et de l’oral 1. Les situations proposées doivent rester impérativement dans le champ de l’activité.
- Faire des liens entre les différentes situations d’apprentissage proposées: l’échauffement permet d’apporter quelque chose à la situation 1. La situation 1 permet d’apporter des choses à la situation 2, etc…
- Proposer des critères de réalisation qui sont des fils rouges de ma leçon avec un ciblage de mes contenus d’enseignement. Par exemple, en natation vitesse, on avait ciblé la poussée-coulée avec 3 critères de réalisation maximum pour que les élèves s’y retrouvent. Et pour que je puisse faire verbaliser ces critères plusieurs fois durant la leçon. Cette démarche est importante pour ton écrit 2 car les critères de réalisation proposés doivent être justifiés. Par exemple, je propose ces critères de réalisation courts, concis et précis, seulement au nombre de 3 pour que ces élèves de 5ème puissent mieux les intégrer, les verbaliser durant la leçon. Cette manière de faire va également être réutilisée à l’oral 1.
5) Assister à d’autres leçons d’EPS
Aller observer d’autres classes, d’autres niveaux, d’autres profils. Analyser les comportements des élèves, voir comment l’enseignant différencie ses contenus, ce qu’il propose. Comment il s’adapte à la classe, aux élèves à besoins éducatifs particuliers par exemple. Comment il passe les consignes, quelle est sa posture, etc…
Toutes ces choses là que tu vas observer vont t’aider dans ton écrit 2 et dans ton oral 1. Toutes ces observations sont importantes et tu vas pouvoir prendre appui dessus pour tes explications dans ton écrit ou ton oral. Ce que tu vas voir sur le terrain va te donner des idées de situations d’apprentissage, de dispositifs que tu peux présenter pour l’écrit 2.
Pour ma part, j’avais assisté à une leçon de danse avec une collègue de mon tuteur et j’ai trouvé une situation très intéressante durant la leçon. Je l’avais bien prise en note, j’avais également bien relevé comment elle agissait, comment elle différenciait ses contenus. J’avais également observé les comportements d’élèves possibles. Et du coup, je l’ai proposé au CAPEPS dans mon écrit 2 (voir le document de cette situation à la fin de l’article).
Cette observation m’a permis de mieux visualiser comment la situation se déroulait, ce qu’il fallait mettre en place, comment les élèves pouvaient réagir. Le fait de l’avoir vu mise en œuvre sur le terrain, c’est beaucoup plus facile ensuite pour l’expliquer, donner des précisions. Cela paraît beaucoup plus réel, on est vraiment ancré dans la réalité du terrain.
Donc je te conseille vivement d’aller voir d’autres enseignants car cela donne des idées de dispositifs dans différentes APSA. Cela te sera très utile dans le cadre de l’oral de leçon. Tu pourras éventuellement proposer des situations que tu as observées ou que tu as proposées réellement sur le terrain. Tu auras vu et constaté pourquoi certaines choses ont fonctionné et d’autres non. Cela te permettra de nuancer tes propos dans une dissertation ou à l’oral.
Pour conclure
Ne néglige pas ce stage en établissement qui est, pour moi, très important. Encore aujourd’hui, j’utilise tous les conseils et tout ce que j’ai vu durant ce stage. Cela me permet d’être plus à l’aise dans l’élaboration de mes leçons en ayant un regard différent de celui que j’avais avant ce stage. Ce stage facilite vraiment les choses pour l’écrit 2, l’oral 1 et même ta future année d’enseignant stagiaire. C’est une expérience riche qui permet de prendre des classes en main et de s’adapter aux élèves que tu as en charge.
Bon courage dans ta préparation au concours et bonne continuation!
Tu peux télécharger ci-dessous la situation d’apprentissage observée en danse
Si tu n’as pas encore eu l’occasion de visionner les 2 interviews de Manon et Corentin dans lesquelles je les interroge sur les points importants pour réussir le CAPEPS, c’est par ici:
Interview de Manon: https://www.epsregal.fr/reussir-le-capeps/
Interview de Corentin: https://www.epsregal.fr/reussir-le-capeps-les-7-conseils-de-corentin/