You are currently viewing Réussir l’agrégation interne d’EPS : les 5 conseils de Sylvain CANITROT

Réussir l’agrégation interne d’EPS : les 5 conseils de Sylvain CANITROT

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Concours EPS
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Tu souhaites passer l’agrégation interne d’EPS très prochainement? Tu recherches des conseils pour mettre toutes les chances de ton côté et décrocher ce concours? Rien de tel que d’avoir le témoignage et les conseils d’un candidat qui vient d’obtenir l’agrégation 😉 C’est le cas dans cet article avec Sylvain CANITROT qui se propose de partager ses 5 conseils qui l’ont mené récemment à la réussite.

Grâce à son expérience et un certain recul sur le concours, Sylvain partage 5 conseils qui peuvent te permettre d’atteindre ton objectif le plus rapidement possible et te mener à la réussite dans quelques mois. Et en bonus, tu pourras accéder à une copie à la fin de cet article: une copie d’écrit 1 pour laquelle il a obtenu 17 sur 20…

Agrégation interne EPS 2021: Sylvain, peux-tu te présenter brièvement et nous raconter ta belle réussite à l’agrégation interne en 2021 ?

Bonjour Régis, bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Sylvain CANITROT, j’ai 41 ans et je suis enseignant d’EPS, coordinateur d’une section sportive Tennis de Table au Collège Louis Blériot de Levallois-Perret dans l’académie de Versailles. Je suis également co-responsable du groupe « Ping Citoyen » au sein de la Fédération Française de Tennis de Table avec en charge le développement de cette activité dans le cadre scolaire.

agregation interne EPS

J’ai réussi à décrocher l’agrégation interne d’EPS cette année dans une période encore très incertaine et dans un contexte sanitaire anxiogène que nous avons tous connus. C’est aujourd’hui un vrai soulagement après ces années d’investissement que de voir les efforts récompensés.

Pour atteindre cet objectif, j’ai modifié ma préparation pour cette agrégation 2021. En concentrant mon engagement dès la rentrée sur les enjeux du programme et sur l’importance d’un travail collectif et d’échanges.

De plus, dans un univers du tout numérique où il est facile de passer un temps relativement important sur internet à la recherche de contenus et de connaissances « révolutionnaires », j’ai plutôt optimisé le temps passé devant mon ordinateur. En ciblant les recherches me permettant de répondre de manière systémique aux enjeux du programme 2021 de l’agrégation interne d’EPS. Ce n’est pas un inventaire de connaissances qu’il faut rechercher mais bien développer un regard d’analyse et un regard critique dans un contexte donné.

J’ai également accentué ma préparation cette année sur les oraux. Et en particulier l’oral 1, en multipliant les simulations. Je me suis rapproché au maximum des conditions du concours : 5 heures de préparation et 30 minutes d’exposé. Nous avons été contraints cette année de nous préparer en distanciel. Mais dès qu’il était possible de me retrouver en présentiel pour passer une simulation, écouter un collègue, assister à un cours, je me déplaçais. Afin d’augmenter les ressentis et les échanges indispensables à la compréhension totale des attentes du concours.

Le travail en commun a également porté ses fruits. J’ai été suivi et coaché par un ami lauréat en 2019. J’ai également suivi des formations universitaires dans le cadre de cette préparation à l’agrégation interne d’EPS. Je suis aussi parti à l’attaque de ce concours 2021 avec un autre candidat. Selon moi, la réussite à l’agrégation interne d’EPS ne peut pas se réaliser seul…

J’ai ainsi optimisé tous les temps et lieux de travail en créant une synergie permanente entre théorie et pratique. Par exemple, suite à une lecture d’articles, d’ouvrages, je retirais l’idée forte de l’auteur. Et je la positionnais immédiatement dans des enjeux professionnels et dans un contexte particulier en échangeant sur cette notion avec mes collègues EPS. Mais aussi avec les collègues d’autres disciplines et tous les acteurs de l’établissement. Il me semble important de comprendre des notions appartenant à différents champs (scientifique, psychologique, social) sous le prisme de compétences professionnelles. Par exemple, le champ de l’inclusion en EPS s’appréhende de plusieurs façons quand vous avez échangé avec l’infirmière scolaire, la responsable Ulis et l’équipe de direction de votre établissement.

J’ai multiplié cette démarche avec l’ensemble des thèmes du programme.

Pour terminer cette présentation, voici mes notes aux épreuves pour cette agrégation interne EPS 2021 :

11,75 à l’écrit 1.

10 à l’écrit 2.

11,5 à l’oral 1 (natation-sauvetage, classe de seconde).

 6, 75 à l’oral 2 (badminton).

Pour quelqu’un qui passe l’agrégation interne EPS cette année, quelles seraient tes 5 conseils pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir ce concours ?

Après cette nouvelle année de préparation et cette réussite pour cette agrégation 2021, j’ai construit au fur et à mesure de l’année des habitudes de travail pour rendre mon activité plus efficace.

Je conseillerais ainsi aux collègues de :

Chronométrer son temps de travail

concours EPS

Je me fixais des tranches de 50 minutes de travail. Pour étudier une thématique, ou réaliser un moment d’écriture, ou analyser une APSA en particulier (analyse flash des enjeux d’un dossier). Toutes les 50 minutes, je passais à un autre axe de travail. J’évitais ainsi la monotonie et gardais une vigilance dans les différentes lectures.

Se rapprocher d’un centre de formation

Il est important d’être encadré pour saisir toutes les attentes du concours. Pour profiter aussi de contenus sélectionnés, de corrections approfondies lors des écrits blancs et de retours ciblés pour les oraux. À ce titre je remercie la préparation Agrégation de l’université de Paris Nanterre ainsi que celle de l’ILEPS qui m’ont beaucoup apporté.

Travailler collectivement

EPS Régal ressources EPS

Les échanges sont motivants et cela permet de se répartir la charge de travail qui est conséquente sur une année de concours.

Je me suis associé cette année avec un collègue qui passait également l’agrégation interne et externe EPS. Nous avons avancé ensemble et échangé nos ressources documentaires pour gagner du temps. Nous faisions régulièrement des visios pilotées par un ami ayant eu l’agrégation interne en 2019 et qui nous guidait dans les synthèses et les démarches à employer.

Aborder les thématiques de manière transversale

concours EPS

En particulier pour les écrits, l’esprit est d’analyser les thématiques du programme en faisant systématiquement des ponts entre les notions. En effet, entrechoquer les concepts permet de mettre en lumière une analyse systémique, spiralaire des sujets.

Se confronter le plus de fois possible aux conditions réelles du concours

Conseils oral CAPEPS

Cette année en simulation, j’ai passé 5 oraux 1 et 4 oraux 2 en conditions réelles devant des jurys expérimentés.

Est-ce que l’état d’esprit est important pour toi quand on passe ce concours ? Quel message personnel souhaites-tu faire passer à ce sujet ?

ecrit CAPEPS interne

Comme pour tous les concours, il est important de conserver en permanence un esprit compétitif. C’est une compétition avant tout contre soi-même. En effet, étant déjà en poste, avec un rythme chargé semaine après semaine, entre la vie professionnelle et familiale, il est parfois plus simple de souffler après une journée de travail que de se mettre dans les révisions.

Cependant, j’ai essayé de garder un rythme régulier de travail. Je m’y suis mis tous les jours. Et également durant chaque période des vacances scolaires.

Il est primordial de mobiliser tous les jours son esprit pour assimiler les connaissances et développer les compétences attendues à l’agrégation d’EPS. Etablir un planning de révisions et s’y tenir compte beaucoup.

Avec du recul, qu’est-ce qui était différent entre les fois où tu n’as pas décroché le concours et cette fois où tu as réussi ? Qu’est-ce qui a changé chez toi pour atteindre finalement ton objectif ?

CAPEPS externe EPS

J’ai été admissible plusieurs fois à l’agrégation interne et une fois admissible à l’agrégation externe. J’ai eu la chance de travailler cette année avec un ami (lauréat en 2019 à l’agrégation interne) qui m’a coaché sur l’année. Grâce à sa présence, les échanges ont été très productifs. Et ils m’ont permis de travailler en quantité mais surtout de faire un bond qualitatif. Baigner régulièrement dans le vocable, les idées, la dynamique de pensée des lauréats est une nécessité pour comprendre ce concours.

Pour donner un exemple, j’ai totalement intégré cette année que l’oral 1 est bien un oral de leçon. C’est le contexte global de l’établissement proposé (qui va du projet d’établissement aux bilans des leçons d’EPS) qui nous permet de faire émerger des propositions concrètes pour optimiser la démarche d’enseignement du collègue dans le dossier présenté.

De plus, il est important de partager les ressources sur cette année de concours. J’invite les collègues à construire un réseau d’échange et de multiplier les rencontres. Se mettre dans ce concours à 2 ou 3 collègues permettra d’augmenter la capacité de travail et de soumettre ses propres recherches à l’analyse d’un petit groupe. Ces temps de travail collectif ont été très profitables cette année. Ils m’ont permis d’affiner régulièrement mes axes de réponse dans les copies et lors des simulations orales.

Les échanges professionnels sont donc très importants dans cette réussite.

De plus, sur cette année, j’ai accepté de transformer mes habitudes. Je me suis plié également à une rigueur dans le travail. Avec une obligation d’investissement quotidien dans ce concours: 50 minutes minimum. Même après une journée bien remplie au collège! Et pour les oraux, j’ai multiplié les simulations dans les conditions du concours.

Je me suis également associé à un collègue qui passait aussi l’agrégation interne d’EPS. Il est important de mettre les ressources en commun, se partager les thématiques et les réflexions autour du programme. Nous avons travaillé à deux sur cette longue période de préparation. Cela permet de tenir sur la distance et de ne pas lâcher l’engagement dans les périodes difficiles.

As-tu des ressources à recommander aux collègues, qui vont passer l’agrégation interne cette année, pour les aider dans leur préparation ?

CAPEPS

Les ressources sont multiples en EPS. Nous sommes plongés dans un univers de productions qui apportent aujourd’hui une certaine exhaustivité pour préparer les écrits comme les oraux.

Les ouvrages de Thierry Terret , Yves Travaillot, Jean-Luc Martin, Mickael Attali et Jean Saint Martin m’ont guidé dans ma préparation en Ecrit 1.

J’ai été également très sensible pour préparer cet Ecrit 1 aux travaux de Gilles Combaz et Olivier Hoibian: «  Quelle culture corporelle à l’école ? Entre tradition sportive et renouvellement des pratiques sociales: 1980-2006 » Sciences sociales et sport 2009/1 (N2) p.93-124.

Pour l’écrit 2 et l’oral 1, j’ai eu un nouveau regard en me plongeant dans les ouvrages suivants :

L’EPS du dedans. Carole Sève, Nicolas Terré, Dossier EPS n°84, Edition EPS, 2016.

Carle Sève tennis de table

L’élève lycéen en EPS. Nicolas Mascret, Maxime Travert, Olivier Rey. Dossier EPS n°89, Edition EPS, 2020.

EPS college lycee

Les sites académiques EPS sont également de véritables ressources dans la mise à disposition de documents pédagogiques. Le réseau Canopé également.

Il est ainsi possible d’avoir une cartographie et une actualité de notre discipline sur l’ensemble du territoire. Et de percevoir les évolutions des outils, comme par exemple l’utilisation du numérique au service de l’apprentissage des élèves.

Les rapports de l’IGEN sont également de véritables ressources. Avec de nombreux chiffres à l’appui pour comprendre la situation et les enjeux de notre discipline. Celui consacré à « La situation de l’EPS au collège en 2016, quelques repères » est une source importante d’informations.

Enfin, dans cette préparation, il me parait aussi important de comprendre les mécanismes de réussite aux écrits. Notamment en essayant de se plonger dans les copies des collègues qui ont réussi à atteindre les plus hauts bandeaux de notation.

As-tu un outil particulier à conseiller qui t’a aidé et qui pourrait aider les personnes qui vont passer l’agrégation interne prochainement?

En analysant la réussite des candidats, il apparait que ces derniers sont au fait de l’actualité scientifique, pédagogique, didactique. Ces ressources utilisées sont multiples et recoupées, questionnées et s’inspirent de la confrontation des différents points de vue.

Ainsi, il est indispensable de s’informer, de suivre l’actualité de notre discipline à travers les colloques, les publications, les biennales des différentes associations relatives à l’enseignement de l’EPS.

Par conséquent, selon moi, le regard doit se porter durant cette année de concours sur : l’AEEPS, l’AFRAPS, EPS et Société (la revue Contrepied), la Revue EPS, les soirées de l’EPS animées par le SNEP.

Ces différents débats d’idées permettent de comprendre les enjeux de notre discipline. Et d’avoir accès aux ressources nécessaires pour répondre aux sujets potentiels des épreuves écrites et orales de l’Agrégation Interne.

De plus, le Rapport du jury 2021 va être très intéressant à analyser. Sa lecture et sa compréhension en font une véritable ligne directrice pour cette année de préparation. Ce rapport 2021 va permettre de cibler l’ensemble des attentes. Et en particulier celles des oraux après une avant dernière année de concours chamboulée par la crise sanitaire. En effet, les épreuves orales ont été annulées en 2020, donc non présentes dans le rapport de la même année.

Est-ce que tu as un petit cadeau à partager pour aider les collègues EPS à réussir ce concours ?

reussir concours EPS

Nous sortons d’une période estivale durant laquelle les échanges ont été vifs entre les conceptions liées à la pratique du sport au sein des associations fédérales et les enjeux de l’EPS. Cette question permanente de la place et du rôle de chacun se retrouve encore aujourd’hui sur le devant de la scène avec la dynamique à venir des Jeux Olympiques et Paralympiques de PARIS 2024.

Ces débats, internes à notre discipline, nous invitent également à réfléchir aux structures établies dans la formation des élèves dans d’autres pays européens. Et aussi prendre la mesure des ponts nécessaires et indispensables entre le Sport et l’EPS pour conserver une image et un sens pour les élèves, les familles dans le système éducatif français.

Différents sujets du CAPEPS et de l’Agrégation sur ces 10 dernières années ont conduit les candidats à se positionner sur notre identité et les enjeux auxquels notre discipline doit faire face.

Le sujet de l’Ecrit 1 de l’agrégation interne de 2015 (sous la Présidence de Bernard ANDRE) s’inscrivait totalement dans cette réflexion globale. Et les débats estivaux de juillet-août 2021 lui donnent encore plus de résonance aujourd’hui dans la perspective de cette préparation à l’agrégation interne 2022.

Le sujet était : L’Education Physique et Sportive a-t-elle toujours utilisé le sport comme moyen d’éducation au cours de la Vème république ? Dans quelle perspective doit-elle s’inscrire ? Les extraits de textes joints peuvent servir d’appui à votre réponse.

Je vous propose ma copie de cet écrit 1 de l’agrégation interne de 2015. J’avais obtenu 17/20.

Vous pouvez retrouver le sujet complet ainsi que ma copie à la fin de cet article.

Pour terminer, je souhaite tous mes vœux de réussite aux collègues préparant l’agrégation sur ces prochaines années et les encourage à garder le cap même lorsque les tempêtes se multiplient.

Jean-Luc UBALDI

Cet investissement physique et psychologique, sur un temps long parfois, est nécessaire pour atteindre cette fameuse réussite. Il peut se résumer ainsi par cette très belle pensée empruntée à La Bruyère dans « Les Caractères » :

« La plupart des hommes, pour arriver à leurs fins, sont plus capables d’un grand effort que d’une longue persévérance. Ils se laissent souvent devancer par d’autres qui sont partis après eux, et qui marchent lentement mais constamment ».

Régis, je te remercie encore pour ton invitation, ton investissement et l’ensemble de ton travail pour toute la communauté EPS. En espérant que ma participation puisse encourager les futur(e)s candidat(e)s.

C’est en partageant nos ressources que nous devenons plus forts !

Merci à tous et au plaisir d’échanger,

Sylvain CANITROT

ressources EPS college lycee
Un article qui résume les ressources concrètes pouvant être utilisées sur le terrain ou dans des copies de concours: https://www.epsregal.fr/ressources-eps-concours-lecon/

Je tiens vraiment à remercier Sylvain pour le partage de ses conseils. Et à le féliciter pour sa persévérance et ces années de travail intensif qui l’ont mené à la réussite. J’espère vraiment que son analyse, ses conseils et son expérience te donneront des pistes concrètes pour passer à l’action et décrocher l’agrégation interne très prochainement 😉

On partage et on progresse ensemble…

Si tu as des questions ou des remarques sur cet article, tu peux les partager dans les commentaires ci-dessous…

Cet article a 2 commentaires

  1. khadija azaitraoui

    C’est très intéressant. Merci beaucoup pour le partage

  2. regis

    Avec plaisir Khadija 😉

Laisser un commentaire