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Réussir le CAPEPS interne: les 5 conseils d’Andreu

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Tu souhaites passer prochainement le CAPEPS interne et tu te poses des questions sur ce concours. Tu doutes parfois sur ta réussite à ce concours. Ne t’inquiète pas, d’autres personnes sont aussi passées par là. Et certaines ont même loupé le coche à une ou plusieurs reprises avant de décrocher finalement le CAPEPS interne! 😉 Parmi elles, Andreu se propose de te donner 5 conseils qui l’ont mené, récemment, à la réussite. Il a obtenu 19 sur 20 à l’épreuve d’admission! Félicitations à lui pour cette note excellente 😉

Dans cet article-interview, Andreu va te livrer, entre autres, ses 5 conseils qui peuvent te permettre d’atteindre ton objectif et te mener à la réussite dans quelques mois. Et en bonus, tu pourras même accéder à ses 2 copies du CAPEPS interne (une à 18 sur 20 et une à 14,5 sur 20) à la fin de cet article…

Andreu et le CAPEPS INTERNE

Régis GALEK: Peux-tu te présenter brièvement et nous raconter ta belle réussite au CAPEPS interne en 2022 ?

Andreu RICH: Tout d’abord je vais me présenter : je m’appelle Andreu RICH.

Je travaille actuellement en tant que professeur d’EPS dans un collège.
J’ai participé à la formation pour la préparation du concours CAPEPS interne à Toulouse.
Je suis aussi un ancien sportif de haut niveau en ski alpin.
J’ai déjà eu la possibilité d’exercer différents métiers: professeur d’EPS contractuel, assistant d’éducation dans plusieurs établissements (collège, lycée général, lycée professionnel et à l’internat), moniteur de ski alpin, maître nageur sauveteur et moniteur de salle Fitness. Tout ceci m’a permis d’enrichir mon expérience personnelle et professionnelle.

J’ai aussi enseigné dans différents systèmes éducatifs en tant que professeur d’EPS. Le système français et le système andorran.
Ce qui m’a permis d’entrevoir différentes approches de l’enseignement scolaire de l’EPS. Et notamment d’accroître ma compréhension du travail par compétences. Avec des visions et des applications différentes de dispositifs d’apprentissages.
J’ai réussi le concours du CAPEPS interne avec un 19/20 à l’épreuve d’admission qui est coefficient 2.

Cette réussite est le fruit d’une compréhension et d’une préparation précise de l’épreuve. Mais aussi d’une remise en question permanente durant plusieurs années de formation.
Selon moi, le travail en équipe est essentiel pour avancer et progresser afin de réussir un des concours les plus durs de l’enseignement public, avec un taux de réussite de 6%.

Les 5 conseils d’Andreu pour décrocher le CAPEPS interne

Régis GALEK : Pour quelqu’un qui passe le CAPEPS interne cette année, quels seraient tes 5 conseils pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir ce concours ?

Andreu RICH: Je vais vous décrire les 5 conseils que j’ai priorisé pour augmenter la probabilité de réussite au CAPEPS interne. Par rapport à mon expérience en tant qu’ancien candidat.
En préambule, il est important de comprendre que le bandeau de correction de l’épreuve orale reprend les éléments incontournables du métier d’enseignant. Actuellement, j’utilise encore les éléments du bandeau pour construire mes situations d’enseignement. Afin de répondre au mieux aux besoins de mes élèves et à la commande institutionnelle.

Je vous donne un exemple. Pour augmenter le niveau du candidat et atteindre le bandeau numéro 4.

Jean-Luc UBALDI

Il est essentiel de différencier son enseignement de façon concrète. Afin de prendre en compte la diversité des élèves de notre classe.
Un autre exemple qui me semble essentiel d’appliquer tous les jours dans le métier d’enseignant et lors de la préparation au concours. Il s’agit de la mise en place de critères de réussite accessibles aux élèves. Pour qu’ils puissent apprendre à se situer en permanence. Sans retour de l’information, il n’y a tout simplement pas d’apprentissage.

Enfin, il est aussi essentiel de mettre la motricité au cœur de notre intervention. Les contenus d’enseignement moteurs sont primordiaux et restent la priorité de notre métier. Les compétences méthodologiques et sociales sont également importantes mais au service des apprentissages moteurs.

1er conseil prioritaire pour réussir le CAPEPS interne

Choisir, pour axe de formation prioritaire, un des axes des projets présents dans le contexte.

Le plus pertinent par rapport à la classe du contexte vidéo et du contexte PDF. Définir l’axe de formation avec des leviers d’apprentissage concrets. Pour les mettre en place dans la situation d’enseignement.

Si je choisis un axe de formation sur la réussite de tous, il est essentiel de montrer un processus d’enseignement qui contribue à cet axe de formation. Lors de la leçon d’apprentissage, et plus tard. Un des leviers pourrait être la
connaissance du résultat.
Et donc permettre, à chaque élève, dans la situation d’apprentissage, de se situer et d’identifier ses acquis. Un autre levier pourrait être la pédagogie du contrat. L’élève peut choisir parmi plusieurs propositions pour réaliser la tâche.

2ème conseil pour la réussite du CAPEPS interne

Choisir et expliciter la compétence prioritaire travaillée

Et faire l’effort de la traduire de façon concrète pour que les élèves et
le jury puissent la comprendre! Par exemple, pour contribuer à l’atteinte de l’AFC moteur du CA4, la compétence motrice visée en badminton pour cette leçon sera :  » Construire une frappe haute pour atteindre l’espace arrière du terrain afin d’utiliser cette zone favorable de marque « .

EPS badminton

3ème conseil pour la réussite du CAPEPS interne

Le candidat doit montrer quel est son rôle en tant qu’enseignant dans la situation d’apprentissage

Notamment comment il va agir sur les élèves du contexte vidéo et du contexte PDF.
Il faudra répondre aux besoins de tous les élèves de la classe en amenant des propositions concrètes.

Par exemple, une des élèves du contexte présente des difficultés à comprendre et parler la langue française. Elle est allophone. Je vais lui proposer une feuille avec deux couleurs. Une couleur rouge au recto pour m’informer si elle n’a pas compris. Et une couleur verte au verso pour m’informer si elle a compris la consigne ou le contenu d’enseignement.
Je lui propose aussi un schéma pour chaque contenu d’enseignement afin qu’elle puisse s’approprier, de manière visuelle, les contenus prioritaires plus facilement.

Mon rôle en tant qu’enseignant est également de faire verbaliser les élèves, en les questionnant. Afin qu’ils s’approprient les contenus d’enseignement prioritaires. Par exemple, Lucas a des difficultés à recevoir le témoin en relais-vitesse. Il est en fin de zone et ralentit. J’interroge son partenaire: « Léo, qu’est-ce que tu dois dire à Lucas pour que la transmission du témoin soit plus efficace ? ». « Je vais lui demander de partir
plus tard, au plot de 1 m et de tendre le bras au hop sans se retourner ».

Il s’agit donc de montrer au jury les mises en œuvre et les interventions concrètes de l’enseignant. Il accompagne, guide ,aide, encourage, rappelle les contenus prioritaires, etc…

4ème conseil pour réussir le CAPEPS interne

Montrer au jury l’importance de travailler en équipe

Pour bâtir une EPS plus riche, il est essentiel de travailler en équipe.
Créer une forme d’intelligence collective pour atteindre les finalités de notre discipline. Utiliser le travail en équipe pédagogique disciplinaire, pluridisciplinaire et avec les parents d’élèves. Il s’agit de montrer comment intégrer le travail en équipe dans notre processus d’enseignement.

Quelques exemples:

– proposer une situation de référence commune à l’équipe EPS. Et la mettre en place plusieurs fois dans la séquence. Pour offrir un processus d’enseignement qui respecte la temporalité des acquis et la logique curriculaire des programmes.

– mettre en place, après une réflexion de l’ensemble de l’équipe EPS, une programmation AS et EPS équilibrées.

– envisager une communication claire et explicite aux élèves et parents d’élèves sur les acquis, selon 4 degrés de maîtrise.

– pour l’épreuve orale et aussi pour l’épreuve écrite (en fin de partie ou en ouverture de la conclusion du devoir écrit) : utiliser un des projets transdisciplinaires du contexte comme un EPI ou un parcours éducatif. Mettre en avant les liaisons école/collège ou collège/lycee et proposer des projets ou des mises en œuvre concrètes. Attention cependant à bien rattacher toujours ces projets au sujet. Exemple si le sujet est sur la santé : une ouverture possible : proposer une liaison école/collège avec un cross santé et la collaboration des professeurs de SVT. 2 sixièmes seront en équipe avec 2 CM2 avec pour objectif de se repartir les tours de terrain pour réaliser le plus de tours possible et calculer la dépense énergétique de l’équipe.

5ème conseil pour la réussite du CAPEPS interne

Prendre de la hauteur par rapport à la situation d’apprentissage proposée au jury

. Montrer une pédagogie différenciée

Par exemple:

– 3 niveaux de difficultés pour construire la frappe haute en badminton avec 3 zones matérialisées dans l’espace arrière du terrain.
en escalade pour un travail en « prise limite » (nombre limité de prise de mains sur une hauteur de voie fixée). Contrat numéro 1 : 15 prises. Numéro 2 : 10 prises. Contrat numéro 3 : 8 prises. Une logique de progressivité qui permet de respecter la diversité des élèves.

. Montrer les limites de la situation d’apprentissage et une solution envisageable pour dépasser ces limites

Exemple de formulation: néanmoins, il est nécessaire de revenir sur les acquis des élèves pour respecter le rythme et l’hétérogénéité des apprentissages de nos élèves de 5eme B identifiés, avec des ressources motrices très hétérogènes dans le contexte local. C’est pourquoi la situation de référence choisie par l’équipe EPS sera mise en place à la leçon 3, 5, 7 et 9.

. Montrer la temporalité de la leçon, de la séquence, du cycle, du parcours de formation

Sur la séquence de 8 leçons, proposer des critères de réussite accessibles lors des premières leçons et plus difficiles pour la suite de la séquence.

Sur le cycle 4 au collège par exemple, en danse, pour cette classe de 4ème, la situation de référence va se focaliser sur les paramètres du mouvement espace-temps et les procédés de composition : unisson et répétition. Par la suite, en 3ème, il y aura en plus les relations entre les danseurs et les procédés de composition : cascade et lâcher rattraper.

L’état d’esprit pour réussir ce concours EPS

concours EPS

Régis GALEK: Est-ce que l’état d’esprit est important pour toi quand on passe ce concours ? Quel message personnel souhaites-tu faire passer à ce sujet ?

Andreu RICH: L’état d’esprit est très important pour montrer au jury que nous sommes des enseignants volontaires, avec une envie de coopérer au sein d’une équipe. Pour construire des situations d’apprentissage, des situations de référence communes, de trouver ensemble des solutions de régulation, de remédiations, etc…

L’état d’esprit d’un candidat doit aussi montrer que nous sommes sensibles aux difficultés du métier mais que nous sommes des acteurs pour trouver des solutions ensemble.

Mettre en avant aussi que nous sommes des enseignants qui identifient des limites pour amener de nouvelles idées et de nouvelles propositions innovantes. Il est primordial de faire ressortir que nous sommes des enseignants qui vont faire des choix justifiés par rapport à un contexte.  Insister également sur le fait que nous sommes sensibles aux élèves en difficulté mais aussi à la réussite de tous les élèves sans exception.

Enfin, l’état d’esprit que j’ai décidé d’appliquer lors de l’épreuve d’admission est le suivant. Je voulais me montrer sûr de moi mais aussi capable de me remettre en question. Mais surtout j’ai considéré les jurys comme des collègues. Des collègues auxquels je devais présenter une situation d’apprentissage et avec qui, j’allais échanger sous forme de questions/réponses. Je devais discuter aussi des solutions les plus adaptées aux problématiques liées au contexte et à l’enseignement de notre discipline.

Atteindre son objectif CAPEPS interne

reussir concours EPS

Régis GALEK: Avec du recul, qu’est-ce qui était différent entre les fois où tu n’as pas décroché ce concours et cette fois où tu as réussi ? Qu’est-ce qui a changé chez toi pour atteindre finalement ton objectif ?

Andreu RICH: La première différence que j’ai pu identifier est que, l’année de ma réussite au concours, j’ai proposé des situations d’apprentissage qui introduisent des différenciations. Selon les profils d’élèves identifiés dans la vidéo.

Un autre élément qui me semble essentiel pour décrocher le concours est de montrer son rôle en tant qu’enseignant dans la situation d’apprentissage. De façon concrète et précise. Et aussi montrer les limites de notre situation d’ apprentissage et faire des propositions pour tenter de dépasser ces limites.

Par exemple une des limites que j’ai pu identifier dans ma situation proposée le jour de l’épreuve est la suivante. La mise en place de nouveaux outils d’observation et d’analyse que les élèves devaient s’approprier et utiliser dans cette situation d’apprentissage, demande du temps. C’est pour cela que j’ai indiqué que j’allais mettre en place le même outil tout au long de la séquence. Afin d’accompagner chacun des élèves et de respecter les différents rythmes d’apprentissage.

Ce qui a aussi changé par rapport aux autres années, c’est une meilleure compréhension des éléments incontournables du bandeau de correction et des attentes de l’épreuve. C’est pourquoi le rapport de jury me semble essentiel a analyser.
Ceci m’a permis de préparer mon dispositif et de ne plus oublier des éléments incontournables. Afin d’accompagner au mieux chacun des élèves vers la réussite scolaire, quelque soit le contexte du sujet.

Un autre point incontournable est de montrer au jury notre vision de l’enseignement de notre discipline. Et de faire des choix par rapport à nos convictions. Pour former des citoyens responsables, socialement éduqués qui coopèrent pour construire une société plus démocratique. Par exemple une des questions qui m’a été posée par mon jury est: « Pour vous, qu’est ce qui est le plus important? La coopération ou la compétition? ».
Ma réponse était toute trouvée : la présidente de jury du CAPEPS interne avait expliqué que «l’école devait devenir plus coopérative que compétitive»…

Les ressources pour préparer au mieux le CAPEPS interne

CAPEPS

Régis GALEK: As-tu des ressources à recommander aux futur-e-s collègues EPS, qui vont passer le concours cette année, pour les aider dans leur préparation ?

Andreu RICH: Les ressources utilisées pour la préparation de mon concours étaient :

Un outil particulier pour préparer le CAPEPS interne

Régis GALEK: As-tu un outil particulier à conseiller qui t’a aidé et qui pourrait aider les personnes qui vont passer le CAPEPS interne ?

Andreu RICH: Le meilleur outil que j’ai pu utiliser c’est le rapport du jury.
Et aussi travailler avec d’autres collègues pour trouver des situations d’apprentissage et arriver à les justifier. Par rapport au contexte classe mais aussi par rapport au sujet et à la commande institutionnelle avec les compétences que nous devons traduire de façon concrète.

Il faut aussi écrire, écrire et encore écrire! Se faire corriger, recommencer… C’est grâce à ça que j’ai pu progresser. J’ai réalisé plus d’écrits que ceux proposés dans la formation. Et aussi 10 oraux blancs au total.

Un cadeau pour les candidat-e-s au CAPEPS interne

Régis GALEK: Est-ce que tu as un petit cadeau à partager pour aider les futur-e-s collègues EPS dans cette année de concours ?

Andreu RICH: Oui bien évidemment 😉 Même plusieurs cadeaux!

concours EPS

Tout d’abord, les références des livres utilisés pour les épreuves du concours et pour mon enseignement.

  • Idriss ABERKANE: Libérez votre cerveau! Dans cet ouvrage, on trouve l’explication de l’impuissance apprise à l’école.
  • Stanislas DEHAENE: Apprendre! Dans cet ouvrage, l’auteur évoque des « piliers » sans lesquels l’apprentissage n’est pas possible. Il en observe 4 principaux, qui se coordonnent et collaborent pour permettre à l’enfant d’apprendre: l’attentionl’engagement actif– le retour d’information la consolidation des acquis.

Ensuite, mes copies du CAPEPS interne, téléchargeables à la fin de cette interview. Une à 18 sur 20 qui date de la session 2018 et une à 14,5 sur 20 de la session 2021 (celle de mon année de réussite).

Un grand merci à Andreu pour cette interview et le partage de ses meilleurs conseils et ressources pour décrocher le CAPEPS interne! J’espère vraiment que tu vas pouvoir reprendre certains éléments de cette interview pour atteindre ton objectif prochainement 😉 Je croise les doigts pour toi…bon courage pour les semaines et mois à venir dans la préparation de ce concours!

Si tu souhaites aller plus loin et si tu passes cette année le CAPEPS interne ou externe, j’ai conçu une formation en ligne. 30 conseils sont donnés dans 6 vidéos afin de t’apporter des éléments très concrets, en moins de 2 heures. Je vais à l’essentiel car je sais que le temps est très précieux durant la phase de préparation d’un concours : « Objectif CAPEPS: 30 conseils indispensables pour réussir ses oraux ». Clique sur le lien suivant si tu es intéressé-e: https://epsregal.podia.com/objectif-capeps-30-conseils-indispensables-pour-reussir-ses-oraux

concours EPS
https://epsregal.podia.com/objectif-capeps-30-conseils-indispensables-pour-reussir-ses-oraux

2 copies du CAPEPS interne

La copie à 18 sur 20 de la session 2018:

La copie à 14,5 sur 20 de la session 2021:

Plusieurs personnes ont déjà suivi cette formation en ligne 😉 Voici 2 commentaires reçus:

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