Pour que l'EPS soit toujours un plaisir ...
Tennis de table: les capacités prioritaires d’apprentissage

Tennis de table: les capacités prioritaires d’apprentissage

Dans ce court article, je te présente le document que tu vas pouvoir télécharger si tu souhaites des situations d’apprentissage, des contenus d’enseignement pour une première séquence d’enseignement en tennis de table au collège ou au lycée.

Que tu sois professeur d’EPS ou étudiant STAPS, déjà en activité en établissement ou très prochainement, en train de passer un concours (CAPEPS ou agrégation), j’ai essayé dans cet e-book d’aller à l’essentiel. J’ai également essayé d’être le plus concis et pragmatique possible pour t’aider à enseigner cette activité et t’apporter des éléments concrets.

Les points abordés pour cette première séquence en tennis de table au collège ou au lycée

1ère partie: les capacités prioritaires d’apprentissage

Je te propose une hiérarchisation de ces capacités en 6 étapes avec des justifications pour chaque étape.

2ème partie: les capacités à atteindre déclinées en contenus d’enseignement et les situations d’apprentissage

Pour chaque étape, tu trouveras les conduites typiques des élèves, les contenus d’enseignement pour transformer les élèves et plusieurs situations d’apprentissage avec des images d’illustration.

service tennis de table

3ème partie: les connaissances incontournables à apporter aux élèves

Un zoom sur les quelques connaissances fondamentales à apporter pour que les élèves puissent s’affronter loyalement durant les différentes confrontations.

4ème partie: proposition de 2 situations de référence

Une situation proposée plutôt en début de séquence et une autre proposée à partir du milieu de la séquence jusqu’à la fin pour faire progresser les élèves.

5ème partie: des pistes de stratégie d’enseignement

Plusieurs pistes sont proposées concernant la différenciation pédagogique, un déroulement possible de leçon, l’organisation de la classe, les différentes modalités de rencontres…

6ème partie: un référentiel d’évaluation pour le collège et un pour le lycée

Sous forme d’un tableau synthétique, une proposition de référentiel pour le collège ainsi que pour le lycée (avec les attendus de fin de lycée des nouveaux programmes).

7ème partie: terminologie à maîtriser

Les principaux termes à maîtriser et à utiliser avec les élèves ainsi que leurs définitions.

Si tu souhaites avoir accès à ces différentes ressources, télécharge le document ci-dessous. J’espère qu’il t’aidera à prendre du plaisir dans l’enseignement du tennis de table. N’hésite pas à me faire part de tes retours dans les commentaires 😉

[Contenu Privé ]

Cette partie de l'article est réservée aux membres privés du blog.

Tu peux devenir membre privé gratuitement et en un clic.


La page se rechargera automatiquement et tu auras accès à la suite de l'article. 

Si tu es déjà inscrit, tu ne recevras pas les emails en double 😉

On partage et on progresse ensemble…

Laisser un commentaire

Fermer le menu