Dans ce court article, je te présente le document que tu vas pouvoir télécharger si tu souhaites des situations d’apprentissage, des contenus d’enseignement pour une première séquence d’enseignement en tennis de table au collège ou au lycée.
Que tu sois professeur d’EPS ou étudiant STAPS, déjà en activité en établissement ou très prochainement, en train de passer un concours (CAPEPS ou agrégation), j’ai essayé dans cet e-book d’aller à l’essentiel. J’ai également essayé d’être le plus concis et pragmatique possible pour t’aider à enseigner cette activité et t’apporter des éléments concrets.
Les points abordés pour cette première séquence en tennis de table au collège ou au lycée
1ère partie: les capacités prioritaires d’apprentissage
Je te propose une hiérarchisation de ces capacités en 6 étapes avec des justifications pour chaque étape.
2ème partie: les capacités à atteindre déclinées en contenus d’enseignement et les situations d’apprentissage
Pour chaque étape, tu trouveras les conduites typiques des élèves, les contenus d’enseignement pour transformer les élèves et plusieurs situations d’apprentissage avec des images d’illustration.
3ème partie: les connaissances incontournables à apporter aux élèves
Un zoom sur les quelques connaissances fondamentales à apporter pour que les élèves puissent s’affronter loyalement durant les différentes confrontations.
4ème partie: proposition de 2 situations de référence
Une situation proposée plutôt en début de séquence et une autre proposée à partir du milieu de la séquence jusqu’à la fin pour faire progresser les élèves.
5ème partie: des pistes de stratégie d’enseignement
Plusieurs pistes sont proposées concernant la différenciation pédagogique, un déroulement possible de leçon, l’organisation de la classe, les différentes modalités de rencontres…
6ème partie: un référentiel d’évaluation pour le collège et un pour le lycée
Sous forme d’un tableau synthétique, une proposition de référentiel pour le collège ainsi que pour le lycée (avec les attendus de fin de lycée des nouveaux programmes).
7ème partie: terminologie à maîtriser
Les principaux termes à maîtriser et à utiliser avec les élèves ainsi que leurs définitions.
Si tu souhaites avoir accès à ces différentes ressources, télécharge le document ci-dessous. J’espère qu’il t’aidera à prendre du plaisir dans l’enseignement du tennis de table. N’hésite pas à me faire part de tes retours dans les commentaires 😉
[Contenu Privé ]
Cette partie de l'article est réservée aux membres privés du blog.
Tu peux devenir membre privé gratuitement et en un clic.
La page se rechargera automatiquement et tu auras accès à la suite de l'article.
Si tu es déjà inscrit(e), tu ne recevras pas les emails en double 😉
Vous êtes informé que ces informations seront enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre politique de confidentialité. En renseignant mon adresse email et en validant mon inscription, je demande expressément à recevoir mes 3 guides offerts, la newsletter avec les nouveaux articles ou vidéos, l’accès aux ressources privées à télécharger, des informations sur les produits, services et évènements d’EPS Régal. Je suis informé que je pourrais me désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription prévu à cet effet dans les mails qui seront adressés.
On partage et on progresse ensemble…
Tu veux faire progresser tes élèves en tennis de table avec des situations d’apprentissage motivantes, une démarche d’enseignement centrée sur le ciblage d’un objet d’enseignement?
Si tu souhaites proposer un premier module d’apprentissage à tes élèves de collège et de lycée avec une démarche d’enseignement concrète (que tu pourras même réutiliser dans d’autres APSA) et des situations motivantes qui feront progresser tes élèves (avec des vidéos d’élèves en action) , des documents prêts à être utilisés avec ta classe, tu peux te procurer cette formation en ligne très complète qui va te guider pas à pas:
Clique sur ce lien pour en savoir plus: https://www.epsregal.com/tennis-de-table
Ces collègues sont déjà passé(e)s à l’action et ont suivi cette formation EPS tennis de table en ligne. Voici quelques commentaires: