Pour que l'EPS soit toujours un plaisir ...
Comment aider les élèves à arbitrer en EPS?

Comment aider les élèves à arbitrer en EPS?

Dans tes leçons d’EPS, constates-tu souvent que certains élèves à l’arbitrage passent plus de temps à commenter les actions de leurs camarades qu’à arbitrer ? Qu’ils ne retiennent pas le score, se trompent ? Ce qui peut engendrer des conflits dans la classe…Qu’ils rêvassent, restent passifs ou n’arrivent pas à voir et identifier les fautes occasionnant des réclamations véhémentes des joueurs lésés ?

Ces élèves sont peut-être des EBEP (Élèves à Besoins Particuliers) non détectés ou détectés : tous les Dys (dyslexique, dysgraphique, dysorthographique, dyscalculique, dysphasique, dyspraxique), TDA-H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), etc.

Il est possible d’améliorer l’arbitrage de ces élèves qui présentent un déficit de concentration. En résolvant leurs problèmes de mémorisation notamment, ils peuvent assumer pleinement ce rôle social avec efficacité. Et de ce fait, les relations avec leurs camarades sont plus apaisées car ils assurent leur rôle avec efficacité au sein du groupe classe.

Grâce à certains outils (scoreurs…) ou grâce à des aides (tutorat…), on va soulager les élèves sur une des tâches liées à l’arbitrage à savoir celle du comptage des points et la mémorisation du score. De ce fait, les élèves vont pouvoir porter toute leur attention sur la situation de jeu et son analyse.

La double tâche nécessaire pour arbitrer

Arbitrer en EPS au collège

Pour arbitrer, l’élève doit effectuer une double tâche :

– regarder le match en cours et identifier les fautes ;

– compter les points et retenir le score au fur et à mesure de l’avancée du match.

L’élève doit donc mobiliser toute sa concentration pour effectuer cette double tâche. Lors de l’arbitrage, l’attention est donc divisée entre ces 2 tâches. Or, chez certains élèves, soit chacune des tâches est moins bien faite, soit l’une des deux n’est pas faite du tout.

De plus, certains élèves à besoin éducatifs particuliers peuvent aussi présenter des problèmes de mémorisation.

Aider les élèves à arbitrer en EPS 

Les aides ou outils utilisés ne servent pas uniquement aux élèves à besoin éducatifs particuliers. Ils peuvent bien entendu être utiles pour les autres élèves de la classe aussi.

Ces aides ou outils sont à choisir en fonction de chaque élève, à combiner ou à laisser au choix des élèves eux-mêmes:

1) Le binôme

Chaque élève a une tâche de l’arbitrage :
L’élève A identifie la faute et l’annonce à haute voix.
L’élève B compte les points et les retient.

B pouvant aider A dans sa tâche si cela pose problème. Et inversement.

Penser à inverser les rôles.

2) Le tutorat

Chaque élève en difficulté a un élève-tuteur. La compréhension est favorisée par l’utilisation d’un vocabulaire entre pairs. La peur de l’erreur est généralement atténuée avec la présence d’un camarade.

L’action de l’élève-tuteur vient compléter celle du professeur. Il :

–  aide à l’identification de la faute sans se substituer à l’élève arbitre ;
–  aide au comptage des points ;
–  répond aux questions de l’élève arbitre, redonne des explications si quelque chose n’a pas été compris.

3) Les scoreurs

Notre choix est de proposer des outils qui vont soulager au niveau du comptage des points et de la gestion du score. Ainsi, l’élève peut porter principalement son attention sur la situation de jeu et l’analyser pour identifier les fautes.

Acheté ou « fait maison », le scoreur soulage la mémorisation.

La tâche de l’arbitre est ainsi facilitée et l’élève peut se concentrer sur le jeu. Les joueurs peuvent également surveiller en temps réel l’évolution du score et vérifier que l’arbitre affiche le score exact. Le score est visible de tous immédiatement.

Le scoreur acheté

Très utile pour afficher les scores en volley-ball, basket-ball, badminton, tennis de table…

Celui-ci est un marqueur de table polyvalent très pratique pour tes leçons d’EPS notamment si tu utilises, dans certaines APSA, un système de score particulier 1, 10 et 100 points par exemple. Il possède une double numérotation: de 0 à 99 dans les grandes cartes et de 0 à 9 dans les petites cartes. Tu peux le trouver dans la boutique EQUIP’EPS, qui propose du matériel spécifique pour les professeurs d’EPS. Je te laisse le lien direct: https://www.equip-eps.fr/equipeps/produits/fiche4970/accessoires-profs-compteur-points-de-table.dhtml;jsessionid=AEE99A61D1688A0137CB093833A14D03

Dans le cadre d’un partenariat entre mon blog et cette boutique de matériel spécifique EPS, tu peux bénéficier d’une remise de 5% sur tes achats en tapant le code EPSREGAL001 sur le bon de commande. Donc profite-en pour payer moins cher les articles que tu commandes (ou le gestionnaire de ton établissement) grâce à ce code 😉

Le scoreur « fait maison » version A4

Une feuille A4 imprimée recto-verso (pour que l’arbitre ainsi que les joueurs puissent suivre l’évolution du score), de préférence en couleur et plastifiée. 4 pinces à linge ou trombones par scoreur à faire coulisser en fonction de l’évolution du score.

Fiches d'observation en EPS
Arbitrer en EPS au lycée

Tu peux télécharger ci-dessous 2 types de scoreur version A4:

  • le même scoreur que sur les 2 photos ci-dessus: clique ici
  • un scoreur version 1, 10 et 100 points: clique ici

Le scoreur « fait maison » version agrafes ou spirales

Fabriquer son scoreur en EPS
Agrafer puis découper ce scoreur version A5

Tu peux télécharger ci-dessous 2 versions de scoreur (version A4 et version A5). Merci à jean00 sur La Pepsteam!

Le scoreur numérique 

Grâce à l’utilisation d’une tablette:

La boîte à œufs avec des bouchons de bouteilles

Arbitrer en tennis de table
Tennis de table et arbitrage
Les élèves utilisent cet outil lors de la situation d’échauffement « La ronde infernale » en tennis de table

Le boulier

Compter les points en EPS

Si ça t’intéresse, tu peux commander directement ce boulier en cliquant ici. C’est un lien Partenaire Amazon.

Ici, utilisation du boulier pour décompter les points lors de la situation d’échauffement de la « Ronde Infernale » en tennis de table (= tournante mais ce terme est évité avec les élèves). Pour avoir plus de détails sur cette situation, tu peux consulter cet article : https://www.epsregal.fr/echauffement-tennis-de-table-eps-lycee/

Un exemple d’utilisation de ces outils en EPS avec une classe de 5ème

Alexandre est en 5ème . Il a des troubles du déficit de l’attention et il est hyperactif (TDA+H). Le tennis de table est son APSA préférée en EPS. Mais il se retrouve assez souvent en conflit avec ses camarades qui refusent de jouer avec lui. En effet, ils disent qu’Alexandre triche quand il annonce son score !

Pour permettre le bon fonctionnement du groupe-classe dès l’échauffement et permettre à tous les élèves de participer et s’impliquer dès le début de la leçon, nous allons proposer un aménagement qui va faciliter la mémorisation des scores pour tous les élèves.

Dans la situation d’échauffement de ronde infernale proposée lors de cette leçon n°2 du module d’apprentissage de tennis de table, chacun des 4 élèves sur une table a 10 vies au départ. Ils sont en auto-arbitrage afin que tous les élèves soient en action. Dès qu’un élève a renvoyé la balle, il trottine pour aller se placer de l’autre côté de la table. Afin d’éviter des problèmes de mémorisation de score dans cette situation, 2 propositions sont envisageables :

1.Avec la boite à œufs, chaque élève a une couleur de bouchon :
– Alexandre les bleus
– Léon les rouges
– Néo les jaunes
– Zoé les blancs

A chaque faute, donc à chaque fois qu’un joueur perd une vie, il dépose le bouchon de la bonne couleur dans l’alvéole dédiée. Les alvéoles sont repérables grâce à un stylo vertical – post-it – prénom.  Très rapidement, les élèves voient évoluer le score sous leurs yeux au fur et à mesure de la situation.

2.Avec le boulier, chaque élève choisit sa ligne de perle. Des post-its peuvent être ajoutés sur le côté avec le prénom des élèves. Au fur et à mesure de la situation, l’évolution des scores est directement visible par les joueurs et par l’enseignant.

A toi de tester ces outils dans tes leçons d’EPS !

Tout au long de cet article, nous avons proposé des aides et des outils concrets (directement utilisables sur le terrain) pour résoudre certains problèmes lorsque les élèves arbitrent. Maintenant, je te propose de les tester concrètement avec tes classes et tes élèves dans différentes activités. Tu peux concevoir tes propres scoreurs (en t’aidant des documents à télécharger dans cet article) ou les acheter directement.

Je te souhaite une bonne expérimentation !

Tu peux nous en faire part dans les commentaires ci-dessous. Et si tu as des conseils ou des astuces qui fonctionnent vraiment bien avec tes classes pour faciliter l’arbitrage des élèves en EPS, partagez-les également en commentaires!

Si tu penses que cet article peut aider certains de tes collègues ou des étudiants, partage-le sur tes réseaux sociaux favoris.

On partage et on progresse ensemble 😉

A ce propos, je tiens à remercier chaleureusement Pascale Vergé Sépanik, enseignante d’EPS dans les Vosges, pour son partage, son aide et sa contribution à cet article !


Laisser un commentaire

Fermer le menu






close

POUR LES PROFESSEURS D'EPS  :


REJOINS GRATUITEMENT

LES MEMBRES PRIVÉS DU SITE

  • check-square-o
    Accès aux ressources privées à télécharger.
  • check-square-o
    Reçois directement mes meilleurs articles dans ta boite email
  • check-square-o
    3 guides offerts à l'inscription.

INSCRIPTION EN UN CLIC :

envelope-open-o
envelope-open-o