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Le sur-filet en tennis de table: quel intérêt pédagogique ?

Le sur-filet en tennis de table: quel intérêt pédagogique ?

Trouves-tu que, dans certaines activités physiques et sportives, il y a peu de matériel facilitant l’apprentissage des élèves ? Qu’il est difficile de faire visualiser directement aux élèves le résultat de leurs actions durant une leçon d’EPS afin de les faire progresser?

Pourtant, tu le sais et tu le vis au quotidien, les professeurs d’EPS n’ont de cesse de s’adapter, d’aménager, d’inventer voire même de fabriquer des procédés matériels et pédagogiques pour améliorer les apprentissages de leurs élèves. Un item de l’écrit 2 de l’agrégation interne d’EPS est même consacré au matériel : « Les usages pédagogiques du matériel dans les leçons d’EPS ».

Dans l’enseignement du tennis de table, le sur-filet représente un exemple concret.

Le sur-filet en tennis de table: origines et utilisation

Les origines du surfilet

Dans l’article de la Revue EPS n°246 (2011) : « Le fil élastique et le surfilet » Thomas BAUER, Hervé DELISLE et Vincent CHARPENTIER mettent en avant certains repères historiques. Utilisé dans une forme basique au milieu des années 1980, le sur-filet est apparu dans le langage didactique à la fin des années 1990.

Il s’agit à l’époque souvent d’un fil élastique (rouge, tiré entre 2 poteaux ou murs) plus que d’un sur-filet en tant que tel. En 1996, avec l’article d’Yves DESHAIS (ancien entraîneur de tennis de table devenu professeur d’EPS) sur l’apprentissage du service (Revue EPS n°259, 1996) est introduite implicitement la notion de « fenêtre de visée ». Pour doser la frappe de la balle et obtenir une trajectoire rasante et/ou tendue, il propose de faire passer la balle entre le filet et un « élastique », situé entre 5 et 15cm. Dans un entretien, Y. DESHAIS précisait avoir testé ce procédé pédagogique en club en tirant un élastique d’un mur à l’autre pour couvrir 6 tables et en soutenant la tension au milieu par un poteau de badminton.

Toujours dans la Revue EPS n°246 (2011), T. BAUER, H.DELISLE, V.CHARPENTIER précisent qu’identifier l’origine de l’invention du fil élastique dans l’enseignement du tennis de table est une véritable gageure. Toutefois, et pour apporter une première pierre à cette reconstitution historique, il semble que l’idée ne soit pas issue du monde fédéral mais bien de celui de l’EPS. N’oublions pas que la notion d’aménagement du milieu était une préoccupation prioritaire de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) comme celle de plusieurs enseignants-chercheurs tels que J-P FAMOSE et M. DURAND. Avant le tennis de table, 2 activités physiques et sportives auraient été à l’avant-garde : le volley-ball et le tennis.

L’utilisation du sur-filet

Pendant longtemps, l’utilisation d’un fil élastique relevait d’un aménagement pas très pratique pour le prof d’EPS (tendre un fil tout le long du gymnase entre 2 murs) ou d’une fabrication artisanale. En effet, certains professeurs confectionnaient eux-mêmes un sur-filet avec 2 tubes en PVC entaillés (pour laisser passer le filet de base) dans lesquels ils fixaient un fil élastique de type saut en hauteur.

EPS college lycee

A présent, le sur-filet est commercialisé et plusieurs entreprises de vente de matériel sportif proposent un kit complet très facile à installer. Il est composé de 2 tubes de 50cm munis d’attaches auto-agrippantes en velcro (à fixer sur les poteaux du filet) et d’un élastique. Ce kit s’adapte à tous les poteaux de filet, quelque soit la table utilisée.

tennis de table EPS

Le principe du sur-filet en tennis de table est de placer un élastique à une certaine hauteur au-dessus du filet de la table. La balle peut ainsi passer soit en-dessous, soit au-dessus du sur-filet. Il permet donc de créer des cibles verticales afin de modifier les trajectoires de balles réalisées par les élèves.

Cependant, même s’il est à présent commercialisé, « rares sont les enseignants d’EPS à l’utiliser dans leur pratique professionnelle » (Revue EPS n°246, 2011).

Tennis de table : les intérêts pédagogiques du sur-filet

Toujours dans la Revue EPS n°246 (2011), T. BAUER, H.DELISLE, V.CHARPENTIER précisent que « ce dispositif est un support ludique et riche pour l’activité pédagogique et propice à tous les niveaux de pratique y compris aux joueurs classés et/ou inscrits à l’AS ».

Selon moi, voici les 3 principaux intérêts de l’utilisation du sur-filet dans l’enseignement du tennis de table :

1) Le sur-filet permet de donner une connaissance du résultat immédiate à l’élève

En effet, le résultat de son action est visible directement. Et l’élève peut modifier, corriger son geste dans les secondes qui suivent pour le coup suivant. Un exemple d’utilisation du sur-filet peut être de placer celui-ci à 30cm au-dessus du filet. Un tel aménagement aide l’élève à identifier une trajectoire en cloche et une trajectoire rasante.

sur-filet EPS college

Le but pour l’élève est d’envoyer la balle au-dessus du filet et en-dessous de l’élastique, donc dans la fenêtre de visée, afin de produire une trajectoire tendue, rasante. S’il constate qu’il envoie la balle au-dessus de l’élastique, il va pouvoir modifier son inclinaison de raquette pour le coup suivant. Et avoir une nouvelle connaissance du résultat dans l’instant.

Il s’agira donc pour l’élève de passer d’un geste du bas vers le haut avec une raquette ouverte engendrant une trajectoire en cloche à un geste de l’arrière vers l’avant avec une raquette légèrement fermée qui permettra de produire une trajectoire rasante.

T. BAUER, H.DELISLE, V.CHARPENTIER mettent également en avant cet intérêt pédagogique dans la Revue EPS n°246 en 2011: « le sur-filet apporte en effet un véritable intérêt éducatif pour faciliter l’apprentissage de la continuité chez les élèves débutants, notamment en visualisant le résultat de leurs actions, ou pour l’apprentissage de la rotation chez les débrouillés et confirmés ».

2) Le sur-filet permet de susciter un regain de plaisir dans l’activité

« Alors que le ping-pong est une pratique de loisir universelle, le tennis de table (TT), activité largement enseignée au collège et au lycée, ne semble pas laisser un souvenir très positif aux élèves » I.JOING, T.BAUER, L.JOSPIN (« Redonner le plaisir de jouer au tennis de table » dans le tout récent Dossier « Enseigner l’EPS » n°6, 2021).

Partant de ce constat réalisé lors d’une étude, les auteurs proposent des pistes de réflexion pour redonner le plaisir de pratiquer le tennis de table en EPS. Outre la diversité des formats de pratique (jeu en double, situation dite de la « tournante », la ronde italienne, le fit ping tonic) et une organisation particulière de travail à savoir celle du panier de balles, I.JOING, T.BAUER, L.JOSPIN proposent l’utilisation d’un matériel didactique varié pour lutter contre la « monotonie » perçue des élèves et favoriser le plaisir d’apprendre.

En effet, leur étude révèle que les situations d’apprentissage mobilisant du matériel spécifique, tel qu’un panier de balles, un sur-filet, une séquence vidéo ou encore une balle spécifique (bicolores, de gros diamètre et/ou en mousse), sont très rarement évoquées par les élèves. En étant principalement axées sur l’opposition duelle et le jeu de « un contre un », sans utilisation de matériel spécifique (hormis la table, la raquette et la balle), les situations en TT sont souvent perçues comme « monotones », « ennuyeuses » et « répétitives ».

L’utilisation d’un matériel didactique varié peut, en plus de favoriser l’efficacité des apprentissages, susciter un regain de plaisir (hédonique et d’accomplissement) chez les élèves. I.JOING, T.BAUER, L.JOSPIN  ajoutent : « En apportant de la nouveauté, dimension importante en EPS (ROURE, PASCO et KERMARREC, 2015), le sur-filet, la roue de vélo, la bouteille en plastique, les balles d’apprentissage ou encore le « support à effets » constituent des exemples d’outils susceptibles d’apporter ce regain d’intérêt ».

formation tennis de table

3) Le sur-filet permet d’aborder des contenus d’enseignement ciblés de la 6ème à la Terminale et également à l’Association Sportive

Si le sur-filet peut favoriser un regain de plaisir des élèves dans l’activité, ce dernier va également participer à la transformation de la motricité des élèves, qui reste bien entendu la mission principale du professeur d’EPS. Cela rejoint les propos de Didier DELIGNIERES (Inciter à l’adoption de modes de vie actifs : quel avenir pour l’EPS ? Revue EPS n°387, 2020) lorsqu’il précise : « construire une relation de plaisir à la pratique sportive ne doit pas se satisfaire d’un simple divertissement : le plaisir visé est avant tout un plaisir d’accomplissement, lié à la fierté d’avoir appris, d’avoir progressé […]. Cette démarche suppose que les élèves réalisent des apprentissages techniques significatifs ».

Sans prétendre à l’exhaustivité, voici donc un panel de situations d’apprentissage utilisant un sur-filet et permettant à l’enseignant d’EPS de fonctionner avec une certaine diversité tout en lui donnant des pistes pour construire de nouvelles situations qui feront progresser ses élèves.

A la fin de ces propositions, une courte vidéo avec des élèves en action illustre les utilisations possibles du sur-filet en tennis de table.

« Le duel de la balle dans la fenêtre »

Capacité ciblée : Produire des trajectoires tendues et rasantes

Organisation / consignes :

Sur-filet : élastique positionné à 50cm au-dessus du niveau de la table 

Un élève distributeur qui envoie la balle à la main avec un rebond dans son camp et sous l’élastique rouge. Il envoie la balle où il veut sur la demi-table adverse.

2 élèves du même côté de la table, l’un derrière l’autre. Chacun leur tour, ils doivent renvoyer la balle en coup droit ou en revers dans la fenêtre de visée c’est-à-dire au-dessus de la bande blanche du filet et en dessous de l’élastique rouge. A chaque fois que la balle passe dans la fenêtre, le joueur marque un point. Il annonce à voix haute son score à chaque fois qu’une balle passe dans la fenêtre. Au bout de 3min, l’élève qui a renvoyé le plus de fois la balle dans la fenêtre, donc celui qui a le plus de points, remporte le duel.

eps college

Critères de réalisation :

1) En coup droit : frapper la balle sur le côté (et pas devant soi !) avec les appuis décalés : jambe gauche devant (pour un droitier) – En revers : frapper la balle devant soi avec la ligne des épaules parallèle au filet

2) Geste réalisé de l’arrière vers l’avant

3) Raquette légèrement fermée

Critère de réussite :

Marquer au moins 15 points en 3 minutes.

Simplifications :

– Le distributeur envoie la balle toujours au même endroit (par exemple dans la partie revers des 2 joueurs – ou dans la partie coup droit).

– Le distributeur envoie une balle plus grosse de 55mm. Cette balle permet de ralentir le jeu et facilite la lecture des trajectoires.

Complexifications :

– Baisser le sur-filet à 40cm ou 30cm au-dessus du niveau de la table.

– Les 2 joueurs doivent renvoyer la balle uniquement en coup droit ce qui nécessite des déplacements plus importants pour couvrir toute la table en coup droit.

« 3 essais maximum pour faire passer la balle 5 fois dans la fenêtre sans faire la faute »

Capacité ciblée : Produire des trajectoires tendues et rasantes

Organisation / consignes :

Sur-filet : élastique à 50cm au-dessus du niveau de la table.

2 élèves jouent en coopération afin de faire passer la balle 5 fois dans la fenêtre sans faire la faute. Pour relever ce défi, ils ont 3 essais maximum.

tennis de table eps

S’ils réussissent au 1er, 2ème ou 3ème essai, ils marquent chacun 10 points. S’ils n’ont pas réussi au bout des 3 essais, ils marquent chacun 1 point. Ils vont noter leur résultat (10 ou 1), en face de leur nom, sur une feuille de recueil des résultats.

Ensuite, ils choisissent un autre partenaire pour relever le défi, etc. Le 1er élève qui a relevé le défi avec 12 partenaires différents bloque le jeu et l’enseignant comptabilise alors les résultats de chaque élève et peut désigner le gagnant : l’élève qui a le plus grand nombre de points.

fiche observation eps lycee

Pour avoir plus de précisions sur l’organisation de cette situation, tu peux consulter l’article suivant :

Critères de réalisation :

1) En coup droit : frapper la balle sur le côté (et pas devant soi !) avec les appuis décalés : jambe gauche devant (pour un droitier) – En revers : frapper la balle devant soi avec la ligne des épaules parallèle au filet

2) Geste réalisé de l’arrière vers l’avant

3) Raquette légèrement fermée

Critère de réussite :

Avoir au moins 50 points au moment où le 1er joueur a réalisé le défi avec 12 partenaires différents. .

Simplifications :

– Utiliser une balle plus grosse de 55mm. Cette balle permet de ralentir le jeu et facilite la lecture des trajectoires.

– Faire passer la balle 3 fois dans la fenêtre au lieu de 5 fois.

Complexifications :

– Baisser le sur-filet à 40 ou 30cm au-dessus du niveau de la table.

– Faire passer la balle 10 fois dans la fenêtre au lieu de 5 fois.

« La ronde infernale du smash avec 10 vies »

Capacité ciblée : accélérer une frappe sur une balle favorable.

Organisation / consignes :

Sur-filet : élastique à 50cm au-dessus du niveau de la table.

Un groupe de 5 élèves par table : 1 distributeur de balles, 1 ramasseur et 3 élèves smasheurs. Un élève est désigné « distributeur de balles » avec un panier de balles (contenant une dizaine de balles) posé sur la table. Il envoie la balle à la main, où il veut sur la demi-table adverse, avec un rebond dans son camp et la balle doit passer au-dessus de l’élastique-rouge. Il envoie donc une balle favorable.

Les 3 smasheurs sont de l’autre côté de la table en file indienne et dispose chacun d’un capital de 10 vies.
Le 1er élève doit réaliser un smash en coup droit puis faire le tour de la table en courant (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), en passant derrière la cordelette posée au sol et venir se replacer en dernière position de la file indienne.

EPS luc jospin tennis de table

Si le smash est réussi (la balle passe dans la fenêtre sous l’élastique rouge, le 1er rebond est sur la table adverse et le 2ème rebond est derrière la cordelette posée au sol à 2m de la ligne de fond de table), l’élève ne perd pas de vie sur son capital de 10 vies.

Si le smash est manqué (balle envoyée dans le filet ou en dehors de la table, ou balle passant dans la fenêtre mais avec une vitesse lente et dont le 2ème rebond a lieu avant la cordelette posée au sol), l’élève perd une vie sur son capital. Il annonce à voix haute, à chaque faute, son nombre de vie restant.

smash tennis de table

Cette situation peut se réaliser au temps : au bout de 2 minutes par exemple, l’élève vainqueur est celui qui dispose encore du plus grand nombre de vies. Il reste en place pour affronter les 2 autres élèves. Les 2 autres smasheurs prennent alors la place du distributeur et du ramasseur. Le distributeur et le ramasseur deviennent smasheurs pour affronter le gagnant de la partie précédente.

Critères de réalisation :

1) Préparer sa raquette loin derrière à hauteur d’épaule

2) Geste rapide de l’arrière vers l’avant (avoir l’intention de traverser la balle)

3) Raquette légèrement fermée au moment du contact balle/raquette

Critère de réussite :

Avoir encore au moins 5 vies à la fin des 2 minutes.

Simplifications :

– Le distributeur envoie la balle toujours au même endroit (par exemple dans la partie revers des smasheurs ou dans la partie coup droit).

Complexifications :

– Reculer la cordelette au sol à 3m afin d’augmenter la puissance des smashs.

– Le distributeur envoie la balle en dessous de l’élastique rouge : les smasheurs doivent réaliser leur smash sur une balle avec une trajectoire plus basse.

« Smashe la balle qui passe au-dessus de l’élastique ! »

Capacité ciblée : identifier une balle favorable pour l’accélérer.

Organisation / consignes :

Sur-filet : élastique à 40cm au-dessus du niveau de la table.

3 élèves par table : 2 élèves joueurs et un arbitre. Pendant la 1ère partie (10 smashs tentés), c’est toujours le même joueur (joueur A) qui peut smasher. L’autre, le joueur B, est celui qui va lever la balle pour la faire passer au-dessus de l’élastique quand il le souhaite. Les rôles seront inversés pour la 2ème partie.

Les 2 élèves jouent en continuité en faisant passer la balle dans la fenêtre, en dessous de l’élastique. Quand il le souhaite, le joueur B fait passer une balle au-dessus de l’élastique.

tennis de table lycée

Le joueur A doit alors réaliser un smash sur cette balle favorable. Le joueur A marque 100 points s’il marque directement grâce à son smash (balle passée dans la fenêtre et non renvoyée sur la table par B). Il marque seulement 1 point s’il gagne le point mais après avoir réalisé son smash (B renvoie le smash et le point continue). Il ne marque aucun point s’il manque son smash ou s’il perd le point alors que le jeu s’était poursuivi après la réalisation de son smash.

Les points éventuellement perdus avant la réalisation du smash ne comptent pas. Il faut arriver jusqu’au smash tenté pour que les points comptent. Au bout des 10 smashs tentés, donc 1000 points possibles au maximum (10 x 100pts), l’arbitre annonce le score final du joueur A. Par exemple, 302 points. Cela signifie alors que le joueur A a marqué 3 fois directement grâce à son smash et a remporté 2 fois le point après avoir réalisé son smash qui a été renvoyé par le joueur B.  

Les rôles sont alors inversés. A la fin des 10 smashs tentés par B, les scores de A et B sont comparés. Celui qui a le plus grand score est déclaré vainqueur du duel.

Critères de réalisation :

1) Dès que la balle passe au-dessus de l’élastique, préparer sa raquette loin derrière à hauteur d’épaule

2) Geste rapide de l’arrière vers l’avant (avoir l’intention de traverser la balle)

3) Raquette légèrement fermée au moment du contact balle/raquette

Critère de réussite :

Marquer au moins 500 points quand on a le rôle de smasheur.

Simplification :

Le joueur B ne lève plus la balle au-dessus de l’élastique quand il le souhaite mais lève la balle entre sa 3ème et 5ème touche de balle.

Complexification :

Les 2 joueurs font une manche en 10 points joués. Les 2 joueurs peuvent, quand ils le souhaitent, lever la balle au-dessus de l’élastique. Les points perdus avant la tentative de smash d’un des 2 joueurs ne comptent pas.

« Touche les 3 cibles situées en fond de table avant ton adversaire! »

Capacité ciblée : réaliser un service long rapide et rasant.

Organisation / consignes :

Sur-filet : élastique à 25-30cm au-dessus du niveau de la table.

2 élèves par table. 3 cibles (feuilles A4) sont posées en fond de table : une dans la partie coup droit, une en milieu de table et une dans la partie revers.  

sur-filet badminton eps

Le gagnant du tirage au sort commence à servir. Il s’agit uniquement d’un duel de services longs avec 1 service chacun, à tour de rôle. Le serveur doit réaliser un service long avec un rebond dans son camp, la balle qui passe dans la fenêtre et qui doit ensuite toucher directement une cible dans le camp adverse. Dès qu’une cible est touchée, elle est enlevée.

Le 1er joueur qui a touché les 3 cibles annonce « STOP » et cela bloque toutes les autres tables. Le gagnant monte d’une table pour affronter un nouvel adversaire et le perdant descend d’une table. S’il y a égalité sur une table au moment du « STOP ! », par exemple 1 cible enlevée pour chaque joueur, c’est le joueur qui a touché en premier la cible qui est désigné vainqueur et qui monte d’une table.

Si 4 élèves par table : 2 serveurs par équipe alternent chacun leur tour 1 service.

Critères de réalisation :

1) Lancer la balle et la frapper en phase descendante à hauteur du filet (pour une trajectoire rasante)

2) Geste accéléré de l’arrière vers l’avant avec raquette fermée (comme si je voulais taper la raquette contre le bord de la table)

3)  Principe du « miroir » à respecter: viser sa propre ligne de fond de table pour que la balle rebondisse près de la ligne de fond adverse

Critère de réussite :

Avoir touché au moins 1 cible au moment de l’annonce « STOP ! ».

Simplification :

Les cibles sont plus grandes : feuilles A3.

Complexification :

Les cibles sont plus petites : feuilles A5.

« Touche les 3 cibles situées proches du filet avant ton adversaire! »

Capacité ciblée : réaliser un service court et rasant.

Organisation / consignes :

Sur-filet : élastique à 25-30cm au-dessus du niveau de la table.

2 élèves par table. 3 cibles (feuilles A4) sont posées proches du filet à distance d’une raquette du filet.

balle bicolore tennis de table

Les 3 cibles sont posées près du filet : une dans la partie coup droit, une en milieu de table et une dans la partie revers.  Le gagnant du tirage au sort commence à servir. Il s’agit uniquement d’un duel de services courts avec 1 service chacun, à tour de rôle.

Le serveur pose la balle dans la paume de sa main, en arrière de la ligne de fond de table. Puis, il lance la balle verticalement à 16cm au moins (à peu près à la hauteur du filet pour donner un repère concret à l’élève) afin de respecter les principes réglementaires du service en tennis de table. Puis quand la balle est dans sa phase descendante, il réalise un service court, avec un rebond dans son camp, la balle qui passe dans la fenêtre et qui doit ensuite toucher directement une cible posée dans le camp adverse.

servir court

Dès qu’une cible est touchée, elle est enlevée. Le 1er joueur qui a touché les 3 cibles annonce « STOP » et cela bloque toutes les autres tables. Le gagnant monte d’une table pour affronter un nouvel adversaire et le perdant descend d’une table. S’il y a égalité sur une table au moment du « STOP ! », par exemple 1 cible enlevée pour chaque joueur, c’est le joueur qui a touché en premier la cible qui est désigné vainqueur et qui monte d’une table.

Si 4 élèves par table : 2 serveurs par équipe alternent chacun leur tour 1 service.

Critères de réalisation :

1) Lancer la balle et la frapper en phase descendante à hauteur du filet (pour une trajectoire rasante)

2) Geste doux vers l’avant avec une raquette légèrement ouverte

3)  Principe du « miroir » à respecter: viser une zone proche du filet dans son camp pour que la balle rebondisse proche du filet dans le camp adverse

Critère de réussite :

Avoir touché au moins 1 cible au moment de l’annonce « STOP ! ».

Simplification :

Les cibles sont plus grandes : feuilles A3.

Complexification :

Les cibles sont plus petites : feuilles A5.

« Frotte la balle bicolore près du pôle Nord pour faire un top spin! »

Capacité ciblée : produire un début de rotation avant.

Organisation / consignes :

Sur-filet : élastique à 35cm au-dessus du niveau de la table.

2 élèves par table. 1 élève distributeur avec un panier de 10 balles bicolores (spin ball).

materiel pedagogique EPS
Spin ball bicolore: https://www.casalsport.com/fr/cas/lot-12-balles-de-tennis-de-table-joola-spin-ball-bicolores

Le distributeur envoie une balle longue et légèrement coupée dans le coup droit de son partenaire. Cette balle, légèrement coupée, passe dans la fenêtre de visée, sous l’élastique. L’élève top-spineur doit frotter la balle pour lui imprimer une rotation avant (top spin rotation) afin de la faire passer au-dessus du fil élastique.

sur-filet et top spin

Dans cette situation, la visualisation de la rotation est facilitée par la balle bicolore (spin ball).

Critères de réalisation :

1) Frotter la balle, avec la raquette légèrement fermée, sur le dessus, près du pôle Nord, dans la phase descendante de sa trajectoire

2) Geste du bas vers le haut et légèrement vers l’avant avec une accélération au moment du contact balle-raquette

3)  Avoir la sensation de faire rouler la balle sur toute la largeur de la raquette

Critère de réussite :

Réussir 5 tops spins sur les 10 tentés.

Simplification :

Afin de permettre aux élèves de visualiser concrètement le point de contact balle/raquette, il s’agit de frotter la balle bicolore posée sur une demi-bouteille en plastique ou un petit cône posé sur la table. L’objectif est de faire décoller la balle en l’accrochant sur le dessus, près du pôle Nord et légèrement derrière. La vitesse de la raquette doit être importante au moment du contact avec la balle. Le geste est dirigé du bas vers le haut afin de faire passer la balle au-dessus de l’élastique et sans faire tomber la bouteille ou le plot.

top spin tennis de table

Complexification :

Les balles légèrement coupées ne sont plus envoyées uniquement dans le coup droit mais sur deux tiers de la table, ce qui nécessite des déplacements avant de réaliser le top spin en coup droit.

« Frotte la balle bicolore au niveau du pôle Sud pour lui imprimer une rotation arrière et la faire revenir vers toi ! »

Capacité ciblée : produire un début de rotation arrière.

Organisation / consignes :

Sur-filet : élastique à 40cm au-dessus du niveau de la table.

2 élèves par table avec chacun une raquette et une balle bicolore. L’élève lâche la balle, la laisse rebondir une fois sur sa table puis frotte la balle bicolore par-dessous, près du pôle Sud grâce à un geste horizontal d’arrière en avant de façon à envoyer la balle dans le camp adverse en la faisant passer au-dessus de l’élastique.

effet rétro

Celle-ci doit revenir vers son camp et ne pas sortir de la table après le rebond dans le camp adverse (effet rétro).

Dans cette situation, la visualisation de la rotation est facilitée par la balle bicolore (spin ball).

Voici une vidéo de quelques secondes qui illustre cette situation:

Critères de réalisation :

1) Relâcher la prise de raquette et mettre son poignet en tension

2) Geste de l’arrière vers l’avant et légèrement vers le haut avec une raquette horizontale

3)  Frotter la balle sur le dessous, au niveau du pôle Sud en accélérant au moment du contact balle/raquette

Critère de réussite :

Réussir 5 fois sur les 10 tentatives : la balle ne sort pas de la table et revient vers l’élève qui a imprimé l’effet rétro.

Simplification :

Si l’utilisation du poignet est insuffisante, proposer la technique du « bras plâtré » (comme en ultimate quand le disque ne tourne pas et qu’on demande de lancer le coude en extension pour isoler le travail du poignet) : l’élève pose son coude sur la table (cela permet de fixer les articulations du coude et de l’épaule) et doit frotter la balle près du pôle Sud après avoir mis son poignet en tension.

service coupé

Complexification :

Réaliser maintenant un service coupé avec un geste du haut vers le bas et en frottant la balle près du pôle Sud mais + sur l’arrière (et non avec un geste horizontal de l’arrière vers l’avant et sur le dessous).

« Joue tout le temps en-dessous de l’élastique quand tu es serveur et au-dessus de l’élastique quand tu es relanceur»

Capacité ciblée : concevoir et conduire des projets tactiques en enrichissant son jeu en attaque et en défense.

Organisation / consignes :

Sur-filet : élastique à 50cm au-dessus du niveau de la table.

2 élèves par table. Ils effectuent un match en une manche de 11 points. Le serveur ne peut jouer qu’en dessous du fil élastique et le relanceur ne peut jouer qu’au-dessus du fil élastique, et ce pendant toute la durée de l’échange. Comme il y a changement de serveur tous les 2 points, les élèves changent de rôles régulièrement.

sur-filet casal sport

Critères de réalisation :

1) Quand je dois jouer sous l’élastique, j’alterne jeu fort avec des smashs et jeu plus lent avec des amortis afin de déstabiliser mon adversaire et l’empêcher de renvoyer au-dessus de l’élastique.

2) Quand je joue au-dessus de l’élastique, j’envoie des balles proches de la ligne de fond de table adverse afin de faire reculer mon adversaire et le mettre en difficulté pour faire ses coups d’attaque.

Critère de réussite :

Marquer au moins 1 point sur la série de 2 points joués quand je suis en attaque et aussi quand je suis en défense.

Simplification :

Durant toute la manche de 11pts, c’est le même joueur qui joue en dessous de l’élastique et l’autre au-dessus de l’élastique.

Complexification :

Chaque joueur a le droit une seule fois pendant l’échange de changer sa manière de jouer c’est-à-dire que le joueur qui doit jouer tout le temps au-dessus de l’élastique peut jouer une fois quand il le souhaite en dessous de l’élastique. Idem pour son adversaire.

L’utilisation du sur-filet en tennis de table

Voici une vidéo présentant, avec des élèves en action, l’utilisation du sur-filet en tennis de table en cours d’EPS et à l’association sportive:

Envie de tester le sur-filet avec tes élèves ?

sur-filet en EPS

Le sur-filet s’installe et se range rapidement. Et les élèves peuvent facilement se charger de cette tâche.

De plus, les sur-filets sont à présent disponibles chez plusieurs équipementiers alors qu’auparavant ils n’étaient pas commercialisés et relevaient davantage d’une fabrication artisanale du professeur d’EPS.

Si tu souhaites t’en procurer pour mettre en œuvre avec tes élèves les différents intérêts pédagogiques offerts par le sur-filet, Casal Sport propose par exemple ce modèle :

casal sport five EPS
https://www.casalsport.com/fr/cas/sur-filet-de-tennis-de-table

Et dans le cadre d’une récente collaboration entre EPS Régal et Five EPS de Casal Sport, tu bénéficies de 10% de remise sur chaque commande passée par internet, même sur le gros matériel (hors prix rouge et prix barré) sur le site internet de Casal Sport : https://www.casalsport.com/fr/cas

Cette remise de 10% est valable pour toute commande internet passée via ton établissement scolaire, ton club, ton entreprise ou même à titre personnel 😉

Tu peux partager dans les commentaires ci-dessous les différentes expérimentations du sur-filet avec tes élèves 😉

On partage et on progresse ensemble…

EPS Regal et casal sport
Casal sport et EPS

Si tu souhaites proposer un premier module d’apprentissage à tes élèves de collège et de lycée avec une démarche d’enseignement concrète (que tu pourras même réutiliser dans d’autres APSA) et des situations motivantes qui feront progresser tes élèves (avec des vidéos d’élèves en action) , des documents prêts à être utilisés avec ta classe, tu peux te procurer cette formation en ligne très complète qui va te guider pas à pas: https://www.epsregal.com/tennis-de-table

formation tennis de table

Voilà quelques commentaires de collègues qui ont déjà suivi cette formation 😉

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